Culture / patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine en Seine-et-Marne

Affiche Journées du patrimoine 2020
© Ministère de la Culture
À l’occasion de la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, les archives, les musées départementaux et le château de Blandy-les-Tours vous proposent des animations gratuites pour petits et grands les 19 et 20 septembre !

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Aux Archives départementales

Les archivistes vous feront découvrir les coulisses des Archives départementales pour une visite guidée d’une heure avec à la clé des cadeaux à gagner !

Au château de Blandy-les-Tours

Pendant les Journées européennes du patrimoine au château de Blandy, l’ambiance est à la fête ! Samedi et dimanche, la cour du château sera animée par un spectacle d’acrobaties, de danse et de fanfares.

Dans les 5 musées départementaux

Musée-jardin Bourdelle

Découvrez au musée-jardin Bourdelle le travail de collégiens des établissements Blanche de Castille et La Chapelle La Reine sur le corps en mouvement inspiré des croquis qu’Antoine Bourdelle a réalisés de la danseuse Isadora Duncan. Et, dimanche 20 septembre, un atelier de linogravure est proposé aux familles (sur réservation).

Musée de la Seine-et-Marne

À l’occasion du cinquantenaire de la disparition de Pierre Mac Orlan dont le musée consacre une exposition intitulée « Voyage en couleurs : Mac Orlan et les peintres » à partir du 13 septembre, le village de Saint-Cyr-sur-Morin s’animera au rythme des spectacles de rue et de la découverte de son patrimoine.

Musée Stéphane Mallarmé

Tout le week-end, le musée Stéphane Mallarmé propose des visites libres et gratuites sur le jardin et l’exposition temporaire « Mélanie Leblanc. Relier », et des jeux et jouets d’antan seront en accès libre pour les plus petits. Qui dit patrimoine, dit également patrimoine gastronomique ! Venez fabriquer votre jus de pomme avec les variétés du jardin – Reine des reinettes, Belle de Booskop, Grand Alexandre, etc. - grâce au pressoir du musée !

Musée de Préhistoire d’Île-de-France

En partenariat avec l’association CRAterre et dans le cadre de l’exposition en cours sur « Les Sénons. Archéologie & Histoire d’un peuple gaulois », le musée de Préhistoire vous invite à redécouvrir l’architecture de terre. Des ateliers pédagogiques, techniques et scientifiques seront ouverts sur réservation pour tous à partir de 6 ans.

Programme à télécharger

Voir aussi

Sans oublier

Pour aller plus loin