Attractivité Les lauréats des Challenges numériques 77 édition 2021

idées numériques
Vous avez été nombreux à participer au concours des Challenges numériques 77 pour choisir l’un des 15 projets seine-et-marnais en compétition. E-commerce local, santé, patrimoine et éditions inclusives… Retour sur les 3 gagnants de l’édition 2021.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Soutenir des projets numériques du territoire

Après 5 semaines de votes en ligne pour choisir parmi 15 entreprises seine-et-marnaises candidates aux Challenges numériques 77, la période des votes s'est clôturée le 7 mars dernier avec plus de 2 000 votes comptabilisés. Une forte participation saluée par le Département de Seine-et-Marne qui remercie à la fois les participants et les candidats dont les projets étaient tous aussi intéressants qu’innovants.

À la clé, les trois lauréats du concours bénéficieront d’un soutien financier :

  • 3 000 € pour le 1er lauréat ;
  • 2 000 € pour le 2e lauréat ;
  • 1 000 € pour le 3e lauréat.
megaphone

La remise des prix est décalée au printemps compte-tenu de la situation sanitaire actuelle.

« Challenges numériques 77 » est un concours organisé à la fois par le Département de Seine-et-Marne, son agence Seine-et-Marne attractivité et la Chambre de commerce et de l’industrie. Il est ouvert aux acteurs publics et privés porteur d'un projet digital en
Seine-et-Marne. Objectif ? Valoriser et soutenir les entreprises
seine-et-marnaises qui développent un projet digital innovant et contribuent à l'attractivité de la Seine-et-Marne.

Les 3 lauréats de l'édition 2021

Eshope

Avec plus de 758 votes comptabilisés, Eshope est le grand-gagnant des Challenges numériques 77.

Situé à Fontaine-le-Port en 2018, Eshope est une place de marché locale et nationale engagée auprès des commerçants et artisans français. Leur cœur de bataille ? Promouvoir le commerce de proximité, soutenir l’économie locale et privilégier les circuits courts.

Pour y parvenir, Eshope propose un accompagnement sur-mesure aux professionnels (TPE, artisans et commerçants) souhaitant dans leur transformation digitale (vente en ligne, visibilité digitale, fidéliser de nouveaux clients…). Mais Eshope s’adresse plus largement au grand public qui souhaite consommer des produits locaux et soutenir les acteurs autour de chez eux.

Plus d’informations sur le site eshope.fr

Apiculteur depuis 11 ans à Fontaine-le-Port, Dominique Heuzé produit du miel local avec un cheptel d’une cinquantaine de ruches. Afin d’apporter une meilleure visibilité à son activité, Dominique Heuzé a choisi la solution Eshope, adaptée à ses besoins : « Je crois au développement numérique du commerce local et Eshope travaille en ce sens pour soutenir les acteurs du territoire. C’est en découvrant que son siège était situé dans la même ville que la mienne que j’ai voulu en savoir plus. Eshope m’a proposé une solution sur-mesure et son équipe est sympathique et très réactive ! ».

Miel et Pollen est ouvert tous les jours entre 11h et 19h et propose le service « Click and Collect ». Plus d’informations sur le rucher Miel et Pollen via sa page sur Eshope.fr.

Brightmed

Implanté à Torcy, Brightmed a obtenu la 2e place du podium des Challenges Numériques pour son projet digital à destination des pharmacies d’officine afin de les accompagner dans leur stratégie de vente.

Lancé en 2020, après plusieurs années de recherche et de développement qui se sont conclues par un partenariat avec l’Incubateur Descartes situé à Champs-sur-Marne, Brightmed propose une solution numérique clé en main.

Par le biais d’une tablette numérique et d’une borne interactive, l’outil Brightmed optimise les ventes sans ordonnances en répondant à la fois aux attentes du client et à la stratégie de vente de la pharmacie.

Simple d’utilisation, cet assistant digital soutient les pharmaciens dans la prise en charge sans ordonnance pour optimiser leurs ventes et améliorer l’expérience clientèle.

Plus d’informations sur le site brightmed.fr

Les Éditions du Sabot Rouge

Le troisième lauréat des Challenges numériques est un acteur culturel local créé en 2018 près de Fontainebleau et spécialisé dans les ouvrages sur le patrimoine : les Éditions du Sabot Rouge.

En partenariat avec la société Livdeo, les Éditions du Sabot Rouge développe actuellement une application pour enrichir les contenus de son recueil de comptines “Bonjour Paris !” et rendre le patrimoine accessible à tous. D’ailleurs, ce projet a reçu le prix innovation 2020 du club Culture & Management.

Le principe ? Proposer une expérience digitale et inclusive de la lecture pour tous grâce à ces modules adaptés aux personnes dyslexiques, en situation de handicap ou de difficulté cognitive.

Avec le recueil en ligne de comptines « Bonjour Paris ! », les jeunes lecteurs peuvent ainsi écouter les comptines, accéder à des contenus enrichis et prolonger le plaisir de la lecture en répondant à des quiz validés par des enseignants du primaire et du secondaire. De plus, le livre et l’interface ont été traduits en anglais et en allemand par des traducteurs certifiés et formés dans l’accessibilité. Cerise sur le gâteau : dans une logique de circuit court, plusieurs auteurs, graphistes, imprimeurs et illustrateurs des Editions le Sabot Rouge travaillent en Seine-et-Marne.

Plus d’informations sur le site des Éditions du Sabot Rouge.

Voir aussi