Aménagement du territoire, Routes, Mobilités, Vélo Un nouveau carrefour giratoire pour faciliter la circulation des véhicules et des vélos

Inauguration de l’aménagement du carrefour RD637 / RD50 © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Circuler en toute sécurité sur le croisement de la RD 50 / RD 637 et franchir la RD637 à vélo sont désormais possible depuis l’aménagement d’un carrefour giratoire avec un passage souterrain, entièrement financé par le Département de Seine-et-Marne et l’Europe à hauteur de 4,5 M€. Retour en images sur son inauguration le 29 novembre.

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Le Président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, accompagné de plusieurs élus, a inauguré l’aménagement du carrefour des routes départementales RD 637 et RD 50, le 29 novembre. Situé dans le canton de Fontainebleau, entre Perthes-en-Gâtinais et Fleury-en-Bière, ce nouveau carrefour répond à la fois aux enjeux de sécurité et d’écomobilité.

Un projet pour toutes les mobilités

La RD 50, réseau local et de desserte, relie Perthes-en-Gâtinais à Fleury-en-Bière en croisant la RD 637, réseau structurant d’intérêt régional. Alors que la circulation est dorénavant simplifiée pour les voitures et les poids lourds, les vélos peuvent traverser le carrefour en toute sécurité en empruntant un passage souterrain.

En soutenant ces aménagements, le Département joue un rôle central dans la modernisation des infrastructures routières et l’optimisation des modes de transports alternatifs. La collectivité participe ainsi à la construction d’un territoire où la mobilité devient un levier de développement, d’inclusion et de préservation environnementale.

Un projet de plantations d'arbres est en cours pour végétaliser le carrefour et l'insérer dans son environnement.

Chiffres-clés

  • 4,5 M€

    Le montant de ces travaux, financés par le Département et l’Europe

  • 197 M€

    pour la modernisation, l’entretien et la rénovation de son patrimoine routier

  • 111 M€

    dédiés à l’entretien des couches de roulement et des ouvrages d’art

Focus

Autres grands projets :

  • La reprise de la RN4 et de la RN36, avec un objectif de remise en état des 69 kilomètres de la RN4 et des 39 kilomètres de la RN36, effectuée d’ici 2026 pour un montant de près de 50 millions d’euros.
  • L’adoption d’un nouveau Plan Vélo pour favoriser les liaisons douces et l’avènement d’un grand réseau irriguant les principaux pôles en Seine-et-Marne, avec un budget de plus de 5 millions d’euros, contre 3,5 millions auparavant.
  • Le Schéma directeur de signalisation touristique, afin de mettre en valeur les grands pôles touristiques dont dispose la Seine-et-Marne, avec un budget dédié de 1,2 million d’euros.

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