Environnement

Opération de sécurisation à la Prairie Malécot

Un frêne atteint par la chalarose
L’Espace naturel sensible de la prairie Malécot, situé à Boissise-le-Roi, sera fermé au public courant septembre afin de retirer les frênes atteint par la chalarose.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

La chalarose du frêne sévit dans la prairie Malécot

La prairie Malécot est un espace naturel sensible (ENS) du Département composé d’un étang et de boisements humides où de nombreux frênes, arbres typiques des bords de cours d’eau, se sont développés.

Les services du Département ont constaté une importante dégradation de l’état sanitaire des frênes présents sur le site. La chalarose du frêne – une maladie générée par un champignon appelé « Chalara Fraxinea » - a infecté plusieurs arbres de la prairie Malécot depuis plusieurs années. Très virulente, cette maladie provoque une dégénérescence visible sur les branches ainsi qu’une forte dégradation du système racinaire qui conduit à la mort puis à la chute inéluctable des arbres.

Afin de permettre au public de fréquenter l'ENS en toute sécurité, les services du Département sont contraints de réaliser une coupe des frênes dangereux, programmée courant septembre 2021. Le bois sera évacué du site afin d’éviter tout risque d’emportement en cas de crue de la Seine.

Une visite de l’Espace naturel sensible de la prairie Malécot est organisée le vendredi 27 août à 17h pour tous les habitants qui souhaiteraient obtenir plus de renseignements sur cette opération et échanger avec les services du Département. À noter : le rendez-vous est fixé au parking qui fait face à la mairie.

Voir aussi