Environnement Où se promener en Seine-et-Marne ce printemps ?

© Bertrand Guigou
Le site naturel Les Olivettes est un lieu agréable pour se balader seul ou en famille au bord de la Marne pendant les beaux jours. Protégé par le Département de Seine-et-Marne, cet espace naturel sensible (ENS) accessible à tous regorge de centaines d’espèces animales et végétales à découvrir au printemps.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Une biodiversité exceptionnelle

À l’intérieur du site protégé des Olivettes se trouve des centaines d’espèces végétales, terrestres, aquatiques observables. Cependant ce qui fait l’identité du parc c’est en particulier ses espèces d’oiseaux parfois rares et exotiques. Parmi les volatiles présents se trouvent le martin pêcheur, la corneille noire ainsi que des rapaces comme la buse variable,  identifiable par sa petite tête ronde, son bec crochu et ses serres acérés.

L’espace naturel « les Olivettes » est soumis à une politique de protection, le lieu étant classé « Natura 2000 » répertoriant ainsi les sites européens ayant une grande valeur patrimoniale, pour la faune et la flore qu'ils contiennent.

C’est un site remarquable pour y découvrir la nature mais avant de vous y rendre, veuillez consulter notre brochure en téléchargement ci-dessous.

Installés le long du sentier et dans les observatoires du site, des panneaux d'information permet aux plus jeunes comme aux plus âgés d'en savoir plus sur l’histoire des Olivettes et ses principales espèces naturelles.

Une balade idéale en pleine nature

Le lieu bien que protégé par le Département de Seine-et-Marne depuis 2008 n’en reste pas moins un endroit ouvert au public où l’on peut s’y déplacer à pied comme à vélo et admirer les nombreuses espèces présentes grâce aux deux postes d’observation, situés au nord et au sud du parcours longeant le plan d’eau. Apportez vos jumelles !

Cette balade sera d’autant plus appréciable pour les amateurs de coléoptères avec 125 variétés inventoriées. La visite du site protégé des Olivettes permet également aux passionnés de visites de découvrir l’usine élévatoire et le Château de Trilbardou ainsi qu’une Nappe alluviale.

Un chemin a été tracé pour les personnes à mobilité réduite afin de leur permettre de profiter du spectacle naturel extraordinaire se déroulant parmi le grand plan d’eau et les boisements du site naturel Les Olivettes.

Publications

Voir aussi