Jeux olympiques et paralympiques, Jeux de Paris 2024 Paris 2024 : découvrez le nom des porteurs de la Flamme paralympique

© Getty Images
Le Département de Seine-et-Marne est fier de dévoiler le nom des deux Seine-et-Marnais qui porteront la Flamme paralympique le 27 août prochain en Seine-et-Marne.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Découvrez le nom des porteurs de la Flamme paralympique

La Flamme Paralympique passera en Seine-et-Marne le 27 août 2024. Près de 1 000 personnes, dont deux Seine-et-Marnais proposés par le Département, auront la chance de participer au Relais de la Flamme Paralympique. Si la Flamme Olympique traversera la Seine-et-Marne le 20 juillet 2024 pour la troisième fois après 1967 et 1991, ce sera en revanche une première pour la Flamme Paralympique des Jeux d’été.

Le Département de Seine-et-Marne devait désigner deux porteurs pour ce Relais de la Flamme Paralympique. Le choix de la collectivité s’est porté sur Caroline Dewaele, professeure d'éducation physique et sportive (EPS) au collège George Sand de Crégy-les-Meaux et sur Valentin Francavilla qui sera accompagné de son frère Théophile, polyhandicapé.

Deux sportifs investis pour le sport pour tous

Ancienne triathlète de haut niveau dans le club des Tritons meldois, Caroline Dewaele est devenue enseignante d’EPS au collège de Crégy les Meaux. Elle transmet aujourd’hui aux enfants les valeurs du sport, notamment auprès des élèves en dispositif ULIS. Investie dans la vie associative, elle a mis en place une course à Penchard, contribuant ainsi à la dynamique de la course à pieds dans le pays meldois, à l’image du trail de la Grande Guerre ou du trail de Trilport.

Valentin Francavilla pratique le triathlon depuis 2013 avec son frère Théophile, polyhandicapé de naissance. Le 25 août 2019, les deux frères franchissaient ensemble la ligne d’arrivée de l'Ironman de Vichy. Avec son frère, ils incarnent les valeurs de partage et de dépassement. Ce sont aujourd'hui d'indiscutables ambassadeurs du parasport en Seine-et-Marne et au-delà. En choisissant Valentin, le Département a souhaité mettre en lumière ces proches aidants de l'ombre qui font l'honneur d'une société solidaire et engagée.

La Flamme paralympique en Seine-et-Marne

Contrairement à la Flamme Olympique, plusieurs Flammes Paralympiques peuvent briller simultanément. La Flamme paralympique se divisera en 12 Flammes – en référence aux 12 jours d’épreuves. Au 3e jour du Relais, soit le 27 août, les 12 Flammes traverseront l’Île-de-France avec un passage en Seine-et-Marne : la Flamme n°4 passera à Trilport et son Complexe Sportif de la Noyerie tandis que la Flamme n°5 sillonnera Fontainebleau et son Centre National des Sports de la Défense.

Toutes les informations sur les jeux de Paris 2024 en Seine-et-Marne sont à retrouver sur jopparis2024.seine-et-marne.fr

« Premier Département francilien à avoir été labellisé Terre de Jeux 2024, la Seine-et-Marne est fière d’accueillir la Flamme Paralympique. Nous mettons un point d’honneur à mettre en lumière les Jeux Paralympiques au même titre que les Jeux Olympiqu

déclare Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne

Publications

Voir aussi

Actualités

En ce moment