Jeux olympiques et paralympiques, Sport, Jeux de Paris 2024 Paris 2024 : découvrez le nom des porteurs de la Flamme olympique

© Getty Images
Le Département de Seine-et-Marne est fier de dévoiler le nom des six Seine-et-Marnais qui porteront la Flamme olympique le 20 juillet prochain en Seine-et-Marne. Athlètes de haut niveau, sapeurs-pompiers, agents du Département, sportifs, bénévoles : tous ont pour passion le sport et le partage des valeurs de l’olympisme !

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Si la Flamme olympique est déjà passée en Seine-et-Marne en 1967 et en 1991, cette fois-ci ce symbole olympique traversera 12 communes seine-et-marnaises durant une journée entière, le 20 juillet 2024. « Le Relais de la Flamme mettra en lumière la beauté et la diversité de notre territoire, son histoire, ses panoramas exceptionnels, ses savoir-faire et talents, ses traditions mais aussi l’ancrage du sport dans nos territoires. Nous souhaitons, à travers cet évènement, offrir aux Seine-et-Marnais un moment de partage unique dans leur vie, un moment rempli de joie et d’émotions », déclare Bouchra Fenzar-Rizki, vice-présidente en charge des sports.

Les 12 villes seine-et-marnaises qui accueillent la Flamme olympique sont : Fontainebleau, Melun, Avon, Lagny-sur-Marne, Saint-Thibault-des-Vignes, Torcy, Vaires-sur-Marne, Brou-sur-Chantereine, Chelles, Provins et Pontault-Combault. La ville de Meaux clôturera cet évènement exceptionnel.

Les 6 porteurs

Le Département de Seine-et-Marne s’investit pleinement pour cet évènement majeur qui annonce l’ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet prochain.

« Les Jeux Paris 2024 ne se résument pas à quelques semaines de compétition. Il s’agit d’aller bien au-delà pour que nos territoires bénéficient d’un véritable héritage, issu de la dynamique et de la mobilisation suscitée par l’accueil des Jeux. Après la Team 77, forte de ses athlètes, de ses volontaires et de ses CPJ, c’est toute la Seine-et-Marne que nous ambitionnons de mobiliser et notamment grâce aux porteurs de la Flamme », ajoute Nolwenn Le Bouter, conseillère départementale déléguée aux Jeux Olympique.

Au total, 6 Seine-et-Marnais ont été désignés pour leur expérience olympique et paralympique, leur service auprès des Seine-et-Marnais, ou leur pratique du handisport.

Les porteurs de la Flamme olympique en Seine-et-Marne sont :

  • Margot Boulet,
    • rameuse d'aviron handisport
    • médaillée de bronze aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020

Native de Provins, Margot Boulet se blesse grièvement au cours d’un entraînement au GIGN, arrêtant brutalement sa carrière prometteuse en natation. Mais elle se reconstruit par le sport et découvre l’aviron dans le club où ses parents sont bénévoles. Après avoir rejoint l’équipe de France en 2019, elle remporte une médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 ! Membre de la Team 77 athlètes – un dispositif créé par le Département pour soutenir ses athlètes – Margot Boulet sera au rendez-vous des Jeux de Paris 2024, en septembre prochain, sur le bassin olympique de Vaires-sur-Marne. On lui souhaite de gagner la médaille d’or !

  • Youssef Hocine
    • Maître d'armes au club d'escrime de Melun
    • Médaille mondiale et sélection aux Jeux en 1988 et 1992

Youssef Hocine a porté les couleurs de l'escrime melunaise au plus haut niveau mondial, avec une médaille mondiale et deux sélections olympiques en 1988 et en 1992. Maître d'arme, il continue de dispenser les leçons malgré sa maladie handicapante et offre un parfait exemple de résilience.

  • Caporal Pauline
    • Sapeur-pompier de Seine-et-Marne
    • Engagement citoyen (porte-drapeau du SDIS13)

Membre du SDIS77, Caporal Pauline a commencé comme pompier volontaire puis, aujourd’hui, professionnelle au sein de la caserne de Chessy. Adepte du crossfit et de la natation, elle incarne la notion de dépassement.

  • Elodie Lollierou
    • Agent au Département de Seine-et-Marne
    • Championne de cyclisme sur route

Championne de cyclisme, Elodie Lollierou est aussi agent du Département de Seine-et-Marne dans un collège. Elle a repris ses études pour devenir éducatrice sportive tout en menant sa carrière de sportive. Donner le meilleur de soi-même est l'une de ses devises qu'elle incarnera le 20 juillet prochain.

  • Thomas Ferreira
    • Sportif multidisciplinaire (tennis de table, tir à l'arc, plongée) 
    • Sélection à trois reprises aux Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport

Thomas Ferreira pratique plusieurs activités sportives avec une attention particulière pour le para tennis de table. Il est pleinement investi dans sa ville et son club sportif.

  • Etienne Morin
    • Bénévole du club d'aviron de Lagny-sur-Marne
    • Compétitions d’aviron handisport

Etienne Morin est bénévole au sein du club d'aviron de Lagny-sur-Marne. Tout en tenant compte de son handicap, il apporte son expérience dans l'encadrement et la découverte de l’aviron. La participation d’Etienne Morin pour porter la Flamme olympique est l'occasion de remercier tous les bénévoles du territoire.

Qu’ils soient connus ou non, les porteurs incarnent les valeurs pour lesquelles ils ont été sélectionnés, en lien avec la vision de Paris 2024. Ce sont tous des personnes ordinaires qui nous inspirent car elles font des choses extraordinaires.

Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne

Vidéo sur les porteurs de la Flamme olympique

Publications

Voir aussi