Transports

Projet du « Bus Bords de Marne » : donnez votre avis !

Perspective projet Bus Bords de Marne IDFM
© IDFM
Du 9 novembre 2020 au 8 février 2021, Île-de-France Mobilités organise une concertation préalable autour du projet de création d’une nouvelle ligne de bus Bords de Marne. L’occasion d’échanger sur ce projet et de le faire évoluer grâce aux avis exprimés. Donnez votre avis !

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Le projet en quelques mots

Le projet Bus Bords de Marne consiste à créer à la fois des voies dédiées aux bus et une nouvelle ligne de bus entre Val de Fontenay et Chelles-Gournay, en reprenant en partie l’itinéraire de l’actuelle ligne 113. Le projet s’accompagne d’une réorganisation du réseau de bus local pour maintenir une desserte à Nogent-sur-Marne RER et au-delà de la gare de Chelles-Gournay.

Les aménagements seront conçus de manière à donner à chaque usager sa place dans l’espace public (usagers des transports en commun, cyclistes, piétons, automobilistes, etc.). Ils impliqueront une réduction de la capacité routière sur certains tronçons. De plus, un nouveau dépôt-bus permettra d’assurer l’entretien, le nettoyage et le stationnement des futurs bus Bords de Marne.

Pour en savoir plus sur le projet, consultez le site bus-bordsdemarne.fr

Chiffres-clés du projet

  • 17

    stations desservies sur 7 communes

  • 3

    gares desservies

    Val-de-Fontenay, Neuilly-Plaisance et Chelles-Gournay

  • 8,3

    km de voies dédiées aux bus

  • 1

    piste cyclable continue

    de Val de Fontenay à Chelles-Gournay

Une concertation en ligne

À la suite des nouvelles mesures sanitaires annoncées par le gouvernement le 29 octobre, Île-de-France Mobilités (IDFM) a décidé de maintenir la concertation sur le projet en adaptant ses modalités. Malgré ces changements, le projet Bus Bords de Marne se poursuit sans impact sur le planning prévisionnel.

Afin de garantir une concertation riche et représentative, IDFM a choisi de prolonger la concertation de plus d’un mois. Celle-ci se tiendra sur trois mois, offrant ainsi à chacun la possibilité de participer plus longtemps. Les rencontres physiques programmées ne pouvant se tenir en raison des restrictions sanitaires, les équipes d’IDFM travaillent à l’organisation d’autres modalités d’échanges, adaptées aux mesures sanitaires. En attendant, la concertation est ouverte en ligne sur le site du projet Bus Bords de Marne.

Une offre adaptée

  • 1

    bus toutes les 3 minutes environ

    en heure de pointe

  • 30

    minutes

    C'est le temps de trajet du Bus Bord de Marne entre Val de Fontenay et Chelles-Gournay

  • 10

    minutes

    C'est le temps de trajet entre Maison-Blanche et Chelles-Gournay

  • 40 000

    voyageurs

    attendus chaque jour

Comment participer ?

Vous êtes riverains, usagers de l’ex-RN34, voyageurs, entreprises, associations ou collectivités ? Participez à la concertation ! Pour vous informer et exprimer votre avis sur le projet, rendez-vous sur le site du projet Bus Bords de Marne

Sur ce site, vous pourrez laisser votre avis via :

  • Une carte participative,
  • Un formulaire de dépôt.

La carte participative vous permet de géolocaliser à la fois votre avis, une question ou une proposition sur le projet. Et aussi, vous pouvez consulter et commenter les autres avis.

Concernant les rencontres à venir, les modalités de concertation sont en cours d’ajustement compte tenu des mesures gouvernementales annoncées. Pour se tenir informé(e), abonnez-vous aux actualités du projet sur le site. Une notification sera envoyée par mail quand les actualités seront définies.

Le projet en vidéo

Voir aussi