Culture / patrimoine Rando des 3 châteaux : zoom sur le château d’Aunoy

Vue extérieure du château d'Aunoy (Seine-et-Marne)
La Rando des 3 châteaux valorise 3 monuments incontournables de la Seine-et-Marne : Vaux-le-Vicomte, Fontainebleau et Blandy-les-Tours. Mais connaissez-vous le château d’Aunoy ? Plusieurs parcours passent devant ce ravissant château du XVIIIe siècle et son parc à l’anglaise, classé "jardin remarquable". Un monument historique qui vaut le détour !

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Un domaine du XVIIIe siècle bien conservé

Non loin de Champeaux et de sa collégiale, le domaine d’Aunoy a conservé son architecture originelle de l'époque classique.

La seigneurie d’Aunoy attestée dès 1180 possédait un château médiéval flanqué de tours. Mais, le château que nous connaissons aujourd’hui a été construit au milieu du XVIIIe siècle à la suite d’un incendie survenu en 1750. Son propriétaire, Jean-Baptiste Chabert, fait construire une résidence caractéristique de l’architecture des maisons nobles de campagne.

L’une de ses particularités c’est son plafond et sa charpente qui ne sont pas en bois mais en brique, plus résistant aux flammes.

En 1754, peu de temps après l’achèvement des travaux, Chabert revend le domaine d’Aunoy qui revient par héritage à l’épouse d’un avocat au Parlement de Paris, Jean-Baptiste Gerbier. Celui-ci fait réaliser de nouveaux jardins à l’anglaise qui sont l’un des premiers aménagés en France à cette époque.

L’esprit anglais du parc

Si le nom du jardinier anglais reste inconnu, nous savons que le parc a été aménagé à l’anglaise dans les années 1760-1770.

Les pelouses sont irrégulières, les allées sinueuses, les arbres agencés en bosquets… Contrairement au jardin symétrique dit « à la française », le jardin à l’anglaise offre une image idéalisée de la nature, propice à l’isolement et la rêverie. Une nature qui n’aurait pas été transformée par la main de l’homme, du moins dans les apparences !

À titre d’exemple, une fausse grotte en rocaille a été construite au bord de l’étang du domaine d’Aunoy. Le point de vue, tel un tableau, donne l'illusion que la grotte a toujours été là.

Le but : surprendre le visiteur qui découvre un nouveau paysage à chaque détour de chemin.

Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017

Véritable monument du parc, le platane hybride a reçu en 2006 le label « Arbre remarquable ». Âgé d’environ 200 ans, sa circonférence est de 8 m !

Focus

Pour découvrir le château d’Aunoy le temps d'une balade conviviale, rendez-vous dimanche 8 mai pour la Rando des 3 châteaux ! Plusieurs randonnées passent devant ce monument :

  • la boucle de 7 km,
  • la boucle de 14 km en marche nordique,
  • la boucle de 21 km,
  • la boucle de 28 km.

Voir aussi