Attractivité, Culture / patrimoine Villages de caractère en Seine-et-Marne : Lesches remporte l’édition 2022 !

village caractere
La cérémonie « Villages de caractère » qui valorise les communes avec un patrimoine architectural et paysager remarquable s’est déroulée au château de Blandy-les-Tours ce mardi 19 avril. À cette occasion, l’application « Complot à Blandy-les-Tours : qui en veut à la dame du château ? » a été dévoilée.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

La cérémonie

Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne, s’est rendu à la cérémonie « Villages de caractères » au château de Blandy-les-Tours mardi 19 avril, accompagné de Véronique Veau, Vice-présidente en charge de la Culture et du Patrimoine, Olivier Morin, Conseiller départemental délégué à l’Attractivité, au Tourisme et au Développement, Emma Abreu, Conseillère départementale déléguée au Patrimoine culturel, et plusieurs élus.

Le saviez-vous ?

La démarche « Village de caractère de Seine-et-Marne » dans laquelle s’est lancé le Département en 2013 a pour objectif de promouvoir une offre touristique et patrimoniale. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la politique culturelle ambitieuse de l’exécutif départemental, avec un budget en hausse de 8% par rapport à 2021.

Le village de Lesches vainqueur de l’édition

Ce petit village rural situé au nord de la Seine-et-Marne à 15 kilomètres de Meaux bénéficie d’un cadre de vie agréable, entre nature et patrimoine insolite. La commune de Lesches se distingue par la qualité de son patrimoine bâti traditionnel briard. Maisons rurales, fermes, murs en pierre, maisons de maître contribuent à forger l'identité rurale de la commune.

Parmi les monuments culturels à visiter, figurent le château de Lesches datant du XVIIe siècle, l’église Notre Dame de l’Assomption, ou « petite Sixtine » et la fontaine puis le lavoir construit en 1877. Les paysages de ce village sont remarquables aussi, avec notamment les zones naturelles humides et boisées.

Un label renouvelé

Au cours de cette cérémonie, le label « Villages de caractère » a été renouvelé pour plusieurs communes lauréates en 2014 et 2015 :

  • Flagy,
  • Larchant,
  • Thomery,
  • Donnemarie-Dontilly,
  • Château-Landon,
  • Bourron-Marlotte,
  • Coupvray,
  • Samois-sur-Seine.
tours-crenelees

Depuis 2014, 33 communes seine-et-marnaises ont ainsi été labellisées (pour 5 ans renouvelables) par la Commission départementale de labellisation.

Lancement de l’application complot à Blandy

À la même occasion, le Département de Seine-et-Marne a lancé la nouvelle application pour visiter le château de Blandy-les-Tours. À travers une visite immersive dans cet édifice médiéval, « Complot à Blandy-les-Tours : qui en veut à la dame du château ? » invite le visiteur à résoudre une enquête avec quiz, mini-jeux et reconstitutions en réalité virtuelle. Une visite trépidante qui vous plongera dans l’an 1567… !

Fruit d’un travail de longue haleine, cette expérience inédite à Blandy permettra aussi aux visiteurs de découvrir le château et son architecture de manière ludique et pédagogique.

Véronique Veau, Vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine

Les tours du Château de Blandy-les-Tours

Voir aussi