Routes RD 1004 et 1036 : une priorité de votre Département

Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Vidéo sur les RD 1004 et 1036


Si vous arpentez les routes départementales de Seine-et-Marne, vous les avez forcément déjà empruntées. Les RD 1004 et RD 1036 (anciennement RN 4 et RN 36) font partie du paysage seine-et-marnais en s’étendant sur plus de 100 kilomètres à elles deux. Et depuis plus d’un an, elles sont désormais à la charge du Département, responsable de l’entretien de la route et des accotements. La reprise de ces voies était une priorité, pour réaliser en urgence des travaux de sécurisation.
« Il nous fallait absolument conforter, sécuriser ces voies de telles façon que les Seine-et-Marnais puissent prendre leur voiture dans les meilleures conditions possibles », déclare Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne.

Depuis la récupération de l’entretien de ces axes très fréquentés, le Département de Seine-et-Marne a déjà réalisé des travaux pour améliorer les déplacements des riverains. Face à un trafic de poids lourds particulièrement important, ayant engendré d’importantes dégradations, la rénovation de la chaussée était une priorité.
C’est pourquoi, en 2024, la Direction des Routes a concentré ses efforts sur la réfection de plusieurs sections. Au total, ce sont près de 27 km de routes qui ont été rénovés entre les mois d’avril et novembre 2024 sur les cantons de Provins, Fontenay-Trésigny, Serris et d’Ozoir-la-Ferrière. Sur le canton de Melun, des travaux de renforcement et de sécurisation ont également été réalisés entre Crisenoy et Saint-Germain-Laxis.
Chiffres-clés
-
11 M€ d’investissement
-
26 nouveaux
-
108 km de routes récupérées
-
62 jours de travaux
D’autres travaux de réfection de chaussée sont prévus en 2025. Deux tronçons de la RD 1004 sur les secteurs de Pontault-Combault et de Rozay-en-Brie seront rénovés dès cet été. Une troisième section sera traitée à l’automne sur la RD 1036 dans le secteur de Marles-en-Brie.
En plus de la remise en état de la route, des aménagements vont démarrer dans les mois à venir comme la création de deux carrefours giratoires à Jouy-le-Châtel (RD 1004) et à Crisenoy (RD 1036). Le giratoire de Jouy-le-Châtel est en lien avec la création d’un collège, afin de faciliter l’accès des transports en commun.
De plus, un conséquent programme d’entretien a eu lieu sur les Glissières en Béton Armés (GBA) sur le secteur de Gretz-Armainvilliers (RD 1004), en attendant les travaux prévus en 2026. Ceci pour tenter de diminuer les problèmes récurrents d’écoulement des eaux qui engendrent des risques pour les usagers dans les deux sens de circulation.

Les investissements pour l’entretien de ces deux axes très fréquentés font partie des politiques départementales prioritaires pour les prochaines années. Le Département prévoit d’investir plus de 40 millions d’euros et bénéficie d’un soutien de l’Etat à hauteur de 5,2 millions d’euros par an ; ainsi qu’une aide de 17 millions d’euros attendue de la Région Île-de-France.
« Nous allons améliorer l’état de ces routes, précise Olivier Lavenka, vice-président en charge de l’aménagement du territoire, des routes, des politiques contractuelles et de l’agriculture. Cela signifie : réfection des chaussées, aménagement et sécurisation des carrefours dangereux, création de zones de dépassement, mise aux normes des accotements… D’une manière plus générale, notre objectif est de développer un usage partagé et plus respectueux de la route en développant le covoiturage, des parkings relais, ou des lignes de bus. »
À noter que sur ces chantiers, 100% des matériaux extraits de la route sont réutilisés directement sur place, ou sur de futurs chantiers, pour diminuer au maximum l’empreinte environnementale !
Chiffres-clés
-
4 420 km de routes
-
40 M€ c'est le montant
-
27 km de chaussées
Voir aussi

