Education / Jeunesse Rentrée 2022 : le Département lance une campagne pour sensibiliser les collégiens au numérique

Illustration de Mathieu Persan pour le Département
L'illustrateur Mathieu Persan a participé à la campagne de sensibilisation aux outils numériques du Département © Mathieu Persan
En cette rentrée scolaire, le Département lance une campagne de sensibilisation auprès des élèves du territoire sur l'utilisation des outils numériques et des écrans. Pour présenter son plan d'actions, le Président du Département, Jean-François Parigi, s'est rendu dans plusieurs collèges et a tenu un point presse le jeudi 1er septembre.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Lutter contre le harcèlement scolaire

La rentrée scolaire en Seine-et-Marne a été marquée par l'annonce des grandes actions éducatives du Département, lors d'un point presse organisé au collège Le Luzard à Noisiel le jeudi 1er septembre.

Le Président du Département, accompagné de plusieurs élus, a annoncé le lancement d'une campagne pédagogique qui vise à sensibiliser les collégiens à l'utilisation des outils numériques et des écrans.

Face à la prolifération des fausses informations, des attaques de cyberharcèlement et des contenus violents sur le web et les réseaux sociaux, l'apprentissage des outils numériques devient plus que fondamental, en particulier chez les plus jeunes de plus en plus connectés. Pour savoir comment se protéger contre les dérives du numérique, le Département agit aux côtés de l'Éducation nationale afin d'accompagner les collégiens du territoire.

Afin d'illustrer sa campagne, le Département a fait appel à l'illustrateur Mathieu Persan qui avait réalisé l'affiche pour la mission ALPHA de Thomas Pesquet. L'exergue « Connecté à toi de filtrer » appelle les collégiens à trier et vérifier les informations sur le web et les réseaux sociaux pour ne pas être simplement un « consommateur du numérique ». Cette nouvelle campagne, qui se veut pédagogique, s'inscrit dans le prolongement de la campagne de lutte contre le harcèlement scolaire, lancée à la rentrée 2021.

À travers cette affiche, j'ai voulu montrer la nécessité de filtrer les informations que l'on reçoit d'internet et des réseaux sociaux. C'est pourquoi la métaphore de l'entonnoir me paraît intéressante.

Marthieu Persan, illustrateur

Focus

Autres sujets forts de la rentrée :

  • la brigade des médiateurs ;
  • la restauration scolaire et Cantinéo 77 ;
  • les travaux dans les collèges et accompagnement des élèves en situation de handicap ;
  • le plan d’actions 2022/2023 du plan départemental de lutte contre le harcèlement scolaire.

Visites des collèges

Pendant deux jours, le Président du Département de Seine-et-Marne a été à la rencontre du monde éducatif en visitant plusieurs collèges du territoire : Albert Camus à Meaux, Le Luzard à Noisiel, l'Institution Sainte-Croix à Provins, La Rochefoucauld à La Ferté-sous-Jouarre, Louis Armand à Savigny-le-Temple et Christine de Pisan à Perthes-en-Gâtinais.

À l'occasion de cette visite, chaque établissement a présenté leurs projets pédagogiques réalisés par les collégiens en lien avec leurs enseignants. Sport, musique, harcèlement scolaire, environnement... Les sujets étaient variés ! Les élèves du collège La Rochefoucault ont par exemple réalisé une fresque sur le climat ainsi qu'une frise sur le recyclage.

Jean-François Parigi et plusieurs élus ont échangé avec les élèves, les enseignants, les principaux ainsi que les agents départementaux. Au cours de ces échanges, ils ont pu rencontrer des élèves de 6e du collège Le Luzard à Noisiel afin de leur souhaiter une bonne rentrée et les sensibiliser au harcèlement scolaire.

Zoom

À l'initiative d'une campagne de lutte contre le harcèlement scolaire lancée à la rentrée 2021, le Département de Seine-et-Marne continue de lutter contre ce fléau en sensibilisant les élèves du territoire.

Cette action se poursuit cette année par :

  • le recrutement d’une douzaine de volontaires en service civique ;
  • le déploiement des salles de confiance ;
  • la sensibilisation des agents du départementaux des collèges au harcèlement ;
  • la création d’un prix départemental de lutte contre le harcèlement scolaire.
scolarite

Publications

Télécharger

Voir aussi