Culture / patrimoine Réouverture : les lieux culturels sont heureux de vous retrouver le 19 mai
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
Vous aimez l’art et le patrimoine et les musées vous ont manqué pendant le confinement ? Alors vous êtes au bon endroit. Le Département de Seine-et-Marne a la charge de 5 musées départementaux et d’un château médiéval qui proposent une offre culturelle tout aussi riche que passionnante.
Après plusieurs mois de fermeture, le château de Blandy-les-Tours, et les 5 musées départementaux - le musée de Préhistoire, le musée Stéphane Mallarmé, le musée de la Seine-et-Marne, le musée des peintres de Barbizon et le musée-jardin Bourdelle – sont autorisés à rouvrir le mercredi 19 mai. Tous ont hâte de vous revoir !
Faites le plein d’histoire avec le musée de Préhistoire d’Île-de-France à Nemours présentant 600 000 ans d’histoire, le château fort de Blandy-les-Tours témoin de l’architecture médiévale d’Île-de-France et le musée de la Seine-et-Marne dans la vallée du petit Morin dédiée à l’histoire du territoire seine-et-marnais.
Le saviez-vous ? Le musée de Préhistoire fête ses 40 ans cette année et le château de Blandy-les-Tours fait peau neuve ! Les travaux de l’espace accueil-boutique et de la tour des Archives ont pris fin le 12 mai dernier.
De l’art, dare-dare ! Venez admirer au musée-jardin Bourdelle les sculptures d’Antoine Bourdelle et la collection de 57 œuvres d’Auguste Rodin, sublimées par la floraison printanière. Le temps d’une balade à Barbizon, faites un détour au musée départemental des peintres de Barbizon qui, auparavant était l’atelier de Théodore Rousseau et l’auberge Ganne, où logeaient des peintres pré-impressionnistes. Qui dit art, dit aussi poésie avec le musée Stéphane Mallarmé, ancienne maison de villégiature du célèbre poète.
Ce printemps, 4 expositions seront à découvrir dans les musées départementaux. Art-déco, photographie, archéologie glaciaire, chefs-d’œuvre de l’artisanat français… Découvrez-les !