Culture / patrimoine

Rencontre avec le peintre-sculpteur de l’exposition "Napoléon 1821-2021, la vallée des aigles"

Œuvre de l'artiste Jean Gaudaire-Thor
Le Département a donné carte blanche à Jean Gaudaire Thor pour une évocation artistique de Napoléon. La Demeure du Parc, à Fontainebleau, accueillera les oeuvres de ce peintre et sculpteur féru d’histoire. Interview.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Comment s’est faite votre rencontre avec Napoléon ?

Jean Gaudaire-Thor : Je suis parti en vacances en 2014 sur l’île d’Elbe, au moment du bicentenaire de l’exil de Napoléon. Toute l’île le fêtait et je me suis mis à faire un portrait rapide, comme j’en ai souvent l’habitude. À mon retour, j’ai commencé à me documenter. Mon travail s’apparente à une enquête de police. Et avec Napoléon je me suis régalé. Le récit de sa vie est extraordinaire. Je me suis beaucoup nourri d’anecdotes, j’ai lu des centaines de lettres ainsi que les ouvrages de ses aides de camp. Et finalement c’est l’Histoire et toutes les petites histoires autour qui ont nourri ma peinture.

Je ne voulais pas refaire ce qui a été fait des milliers de fois sur Napoléon. L’idée est de montrer un autre regard. »

Jean Gaudaire-Thor, peintre et sculpteur

Que retenez-vous du personnage ?

JGT : J’ai travaillé plus de 5 ans sur Napoléon et réalisé près de 400 œuvres. Ce qui est intéressant c’est la partie rêve du personnage, il mettait ses rêves en action, comme Rimbaud sur qui j’ai également beaucoup travaillé. Napoléon disait : « Je fais mes plans de bataille avec les rêves de mes soldats endormis ». Mais c’est aussi un géomètre, un constructeur, un homme de cartes et de plans, un chef de guerre proche de ses hommes, avec une grande culture, une mémoire folle et même beaucoup d’humour.

Que va-t-on voir à votre exposition ?

JGT : L’exposition comptera une quarantaine d’œuvres : des peintures, des dessins et des sculptures dont notamment des bicornes de l’Empereur. Je ne voulais pas refaire ce qui a été fait des milliers de fois sur Napoléon. L’idée est de montrer un autre regard. Pour les peintures, je suis dans un rapport où j’emploie l’empreinte du personnage que je mélange aux émotions que je souhaite faire passer. En l’occurrence un personnage avec ses zones d’ombre et ses moments de génie.

Venez découvrir du 20 mai au 14 juillet 2021 à la Demeure du Parc, à quelques pas du château de Fontainebleau, l'exposition « Napoléon 1821-2021, la vallée des aigles » présentant une série de sculptures de l'artiste et passionné d’histoire, Jean Gaudaire-Thor.

megaphone

À l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, le site web napoleon-en-seineetmarne.fr a été créé en version française et anglaise pour mettre en avant la programmation seine-et-marnaise du bicentenaire. 

Publications

Retrouvez le dossier spécial sur « 2021, année Napoléon en Seine-et-Marne » dans l'E-mag du Seine & Marne mag.

Voir aussi