Sport

Retour en vidéo sur le partenariat entre la FFA et le Département

Interview vidéo de Carolle Zahi, athlète championne de France 2020
Le Département de Seine-et-Marne et la Fédération française d’athlétisme ont signé, mercredi 21 octobre, une convention de partenariat pluriannuelle pour la période 2020-2024. La Seine-et-Marne devient ainsi la terre de préparation des équipes de France d’athlétisme aux grandes compétitions internationales à venir.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Le 1er partenariat pour l’olympiade 2020-2024

Dans le cadre de la préparation des équipes de France d’athlétisme pour l’olympiade 2020-2024, la Fédération française d’athlétisme (FFA) a souhaité offrir à ses athlètes un cadre leur permettant de se préparer dans des conditions optimales.

Partenariat entre la FFA et le Département

Signature d'une convention de partenariat pluriannuelle entre la Fédération française d'athlétisme (FFA) et le Département pour la période 2020-2024.

Depuis que j’ai intégré le pôle de Fontainebleau, j’ai énormément progressé. Les conditions d’entraînement sont optimales. »

Carolle Zahi, championne de France 2020 du 100 m et 200 m.

La Seine-et-Marne, et plus particulièrement le territoire du Pays de Fontainebleau, avec la présence du Centre National des Sports de la Défense (CNSD) ou encore du stade Philippe MAHUT, a retenu l'attention de la FFA par la qualité des équipements et les relations fortes avec le Département et le territoire.

C’est aussi pour ses athlètes de haut niveau tels que Carolle Zahi, Florian Caarvalho, Thomas Jordier et Pascal Martinot-Lagarde, que le département de Seine-et-Marne a été choisi.

Offrir une terre d’excellence sportive

La Seine-et-Marne sera donc pour les équipes de France d’athlétisme la terre de préparation aux grandes compétitions internationales avec dès 2021 un certain nombre de rendez-vous : Championnats d’Europe en salle à Torun (Pologne), les Championnats du Monde en salle à Nankin (Chine), les Jeux olympiques de Tokyo en 2021, les Championnats du Monde 2021 à Eugene (Etats-Unis), et cela jusqu’en 2024 avec bien évidemment les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’athlétisme français et les athlètes de l’équipe de France, qui pourront désormais profiter de la qualité des structures d’entraînement réputées du département pour préparer les grandes échéances à venir ».

André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme

L’athlétisme seine-et-marnais bénéficiera également de ce partenariat puisque la FFA proposera l’accueil, notamment pendant des sessions d’entrainement, des jeunes du pôle espoir d’athlétisme, des jeunes licenciés FFA, des jeunes licenciés UNSS, des élèves des sections sportives scolaires du département (Meaux, Bussy Saint-Georges, Savigny-le-Temple) ou encore de la section olympique du collège Arnaud Beltrame de Vulaines-sur-Seine, et des sections sportives des lycées Couperin à Fontainebleau et Uruguay à Avon.

André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme, se félicite également de ce partenariat avec le département de Seine-et-Marne : « Dans le contexte de cette olympiade particulièrement cruciale pour le sport français, il est en effet essentiel de tout mettre en oeuvre pour la réussite de l’équipe de France d’athlétisme, premier sport olympique. Cette convention pluriannuelle est un très bel aboutissement en ce sens. Je me réjouis également pour les jeunes athlètes du département, qui pourront désormais assouvir leur passion aux côtés de nos plus grands champions. C’est avec ces échanges, entre athlètes de haut niveau et jeunes générations, que l’on pourra bâtir l’excellence de l’athlétisme de demain. »

Dans le cadre de ce partenariat, un soutien financier d’un montant annuel de 50 000 € est attribué par le Département à la FFA de 2020 à 2024.

Voir aussi