Flash info
Inscription à la restauration scolaire 2026-2027
Pour des raisons de maintenance technique, l'inscription à la restauration scolaire Seine-et-Marne Fraicheur 2026-2027 est fermée temporairement.
Créé le:
Dans le cadre du nouveau règlement des Contrats ruraux adopté par la Région et le Département en juin et juillet 2022, le Département a approuvé quatre contrats pour un montant total de 661 088,25 €. Découvrez ci-dessous les contrats répartis par communes.
Le Département a signé le renouvellement des conventions avec des syndicats gestionnaires de déchets ménagers pour que la direction des routes et celle de l’environnement puissent accéder à des déchetteries publiques.
Les syndicats concernés sont :
«Afin de réprimer et dissuader les actes de dépôts sauvages sur le domaine public départemental, une convention a été approuvée avec Seine-et-Marne Numérique. Cet organisme départemental donnera accès aux dispositifs de détection photographique des dépôts sauvages pour la verbalisation qu’il déploiera, sur le domaine routier départemental. Cette convention associe les communes territorialement concernées par l'implantation de ces dispositifs.
Pour résumer la convention : Seine-et-Marne Numérique acquiert les équipements, les installe et les entretient en échange d’un coût de service pour les communes et d’une subvention du Département. La constatation des dépôts et la procédure de sanction sont assurées par les communes grâce au pouvoir de police des maires. L’enlèvement des dépôts est réalisé par le Département si le contrevenant ne l’a pas effectué.
1 million d'euros
705 000 €
41 communes
Le Protocole Interservices de Sécurisation des Interventions sur Routes départementales (PISIR) formalise la coordination entre les principaux acteurs intervenant sur le réseau routier départemental de la Seine-et-Marne lors d’accidents ou d’incidents.
Elaboré par le Département en concertation avec le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), le SAMU, la Gendarmerie et la Police nationale, ce protocole définit un cadre commun d’action, clarifie les rôles et renforce la sécurité des usagers et des intervenants.
L’enjeu réside dans la coordination et le respect des rôles de chacun pour mettre en œuvre des solutions appropriées pour renforcer la sécurité des personnels intervenants et des usagers.
Le Schéma Régional des Carrières (SRC) d’Île-de-France, élaboré par le Préfet d’Île-de-France, fait l’objet d’une consultation obligatoire de différents organismes dont le Conseil Départemental. Le Département de Seine-et-Marne émet un avis favorable assorti d’une réserve concernant le seuil minimum de 120 km au-delà duquel une étude sur les modes de transport alternatif est obligatoire.
Le Département propose à la place que l’étude soit obligatoire dès lors qu’un site de production se situe à proximité d’une voie ferrée ou d’une voie d’eau. Le Département émet une observation concernant les études définissant les impacts routiers potentiels, qui ne prennent pas en compte l’impact du trafic sur les RD alors que certaines ne sont pas adaptées à des flux importants.
Publié le
Publié le
Publié le
Adresse : Place des Tours, 77115 Blandy-les-Tours
Du au
Adresse : 248, avenue Charles Prieur, 77190 Dammarie-lès-Lys
Du au
Adresse : 17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre, 77750 Saint-Cyr-sur-Morin
Du au
Adresse : 92 grande rue, 77630 Barbizon