Simplification, coordination mais aussi collaboration : ces mots revenaient à plusieurs reprises pendant le séminaire du SPIE, organisé par le Département de Seine-et-Marne dans les Maisons départementales des solidarités (MDS) de Meaux et Melun, le 7 décembre. Une trentaine de personnes qui, comme Zaïna, rencontrent des difficultés particulières pour s’insérer sur le marché du travail, ont évoqué leur situation et les freins à leur recherche d’emploi.
« J’ai été dirigée par ma conseillère de Pôle Emploi vers les MDS pour participer au séminaire du SPIE et poser des questions sur mon avenir », explique Zaïna, 28 ans, habitante de Melun et en recherche d’emploi dans la préparation de commande ou en tant qu’hôtesse de caisse. « À cause de problèmes personnels, j’ai arrêté ma scolarité au lycée sans passer le bac. Aujourd’hui, je suis inscrite à Pôle Emploi, j’ai réussi une formation de 3 mois pour être préparatrice de commande en entrepôts et j’ai bénéficié d’une aide financière pour avoir mon permis de conduire. Depuis, je recherche un travail ».
En équipe avec des intervenants (Pôle Emploi, la Caf…), les participants du séminaire ont réalisé des ateliers de groupe pour trouver des solutions adaptées à leur situation et à leur besoin. Des aides à la mobilité, à l’insertion ou encore à la santé sont ainsi proposées pour faciliter le retour à l’emploi. Grâce au SPIE, Zaïna, bénéficie d’un accompagnement personnalisé avec un interlocuteur unique, qui est en étroite collaboration avec les autres acteurs de l'emploi, notamment l’entreprise sociale et solidaire BimBamJob, soutenue financièrement par le Département de Seine-et-Marne.