Insertion professionnelle

Signature de la convention de partenariat sur JOB77

Afin de favoriser l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA à travers la plateforme JOB77, une convention de partenariat entre le Département et plusieurs organisations professionnelles a été signée le vendredi 24 septembre 2021, à l'occasion du 59e Congrès des maires, à Dammarie-lès-Lys.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Rénover la politique d'insertion

Le Conseil départemental et les organisations professionnelles - Pro BTP77, CSTP77 et Le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) - ont convenu d’un partenariat et ont signé, vendredi 24 septembre 2021, une convention visant à favoriser l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA à travers la plateforme JOB77. En qualité d'opérateurs associés, les signataires sont aussi : Pro Emploi et Initiatives77.

Cette convention doit permettre d'optimiser l'utilisation de JOB77. Les trois organisations professionnelles seine-et-marnaises partenaires assureront la promotion et l'animation de la plateforme auprès des entreprises et des partenaires. Elles s’engagent également à participer à des réunions collectives régulières d’information et à des ateliers de recherche d’emploi pour les bénéficiaires du RSA.

« C’est la première fois que le Département s’engage dans un partenariat avec les fédérations professionnelles dans le champ de l’insertion. Cette démarche permettra à la plateforme JOB77 de mettre en place toutes les passerelles nécessaires pour offrir aux candidats comme aux recruteurs des solutions pertinentes et un accompagnement sur mesure », explique Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne.

Notre volonté est de répondre à un double enjeu : aider les bénéficiaires du RSA à se réinsérer dans le monde de l’emploi, mais également soutenir les entreprises qui peinent à recruter. »

Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne

Une politique de juste droit

Le retour rapide à l’emploi, axe majeur de la politique d’insertion socio-professionnelle de l'exécutif départemental, s'inscrit dans la lignée de la politique du juste droit. La crise sanitaire ayant entraîné une augmentation considérable du nombre de personnes vulnérables (+15% de bénéficiaires du RSA en un an) et fragilisé les employeurs, le Département de Seine-et-Marne renforce et redynamise ses dispositifs d'insertion professionnelle en direction des personnes dites « éloignées de l'emploi ». Parmi ces dispositifs : la plateforme JOB77.fr.

JOB77 est une plateforme qui permet de recueillir à la fois les demandes d’emploi des bénéficiaires et les propositions d’emploi des entreprises locales. Elle met en lien les demandeurs et recruteurs par compétences et géolocalisation, puis associe les profils des candidats et les offres d’emploi. Employeurs et chercheurs d'emploi sont alors informés par e-mail ou SMS et peuvent entamer les discussions. JOB77 est dispositif gratuit cofinancé par le Fond Social Européen (FSE).

Ce dispositif répond à un double enjeu :

  1. permettre l’insertion durable des bénéficiaires du RSA, dont le Département a la charge ;
  2. proposer des réponses innovantes aux recruteurs en manque de candidats.

Chiffres-clés

  • 5 872

    personnes inscrites sur Job77

  • 477

    entreprises inscrites sur Job77

  • 31 517

    offres déposées sur Job77

    depuis la création de la plateforme en 2018

Voir aussi