Terre d'entreprises Timber : le juste poids, c’est leur métier
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
« Cette entreprise, nous l’avons fondée en 1990 avec mon père. Au début, on ne proposait que des outils de pesage agricole puis on s’est tourné vers les métiers de l’industrie. On a débuté avec seulement deux produits et aujourd’hui, 35 ans plus tard, nous avons 2 000 références, raconte Frédéric Timbert. Pourquoi Esmans ? Je suis né ici, et j’ai eu la volonté d’y rester. On a trouvé ces locaux, proches de l’autoroute et qui nous plaisaient énormément avec un cadre calme et atypique. »
Plusieurs particularités définissent Timber productions. Tout d’abord, le groupe s’appuie sur une équipe restreinte de six personnes mais avec de nombreux sous-traitants. Une organisation qui donne au groupe une grande réactivité, y compris dans le SAV. Ensuite l’innovation : « Je suis également inventeur, précise Frédéric Timbert, avec deux de mes salariés, nous concevons de nouveaux instruments. J’ai à ce jour déposé cinq brevets qui permettent d’apporter de Timber : le juste poids, c’est leur métier direct-pesage.net
C’est à Esmans, au sud de Montereau-Fault-Yonne, dans un ancien corps de ferme, que se situent les locaux des balances Timber, destinées aux professionnels. Leader national des instruments de pesage, l’entreprise est dirigée par Frédéric Timbert (avec un t), membre de la « French Fab » et fondateur de la première balance 100 % française. Frédéric Timbert et la balance Rubis fabriquée dans les ateliers d’Esmans. l’innovation dans le monde de la balance ».
Tourné essentiellement vers le monde de l’industrie, le groupe Timber a investi également le monde des arts culinaires, et même de l’hôtellerie grâce à son expertise. Il possède une salle de métrologie où sont assemblées et réparées les balances. « Nous proposons de la métrologie légale et sommes assermentés par l’État. Vous pouvez venir chez nous faire vérifier vos balances et, évidemment, nous réparons les balances de toutes les marques. »
« Nous cherchons toujours les meilleurs partenaires et à offrir des produits de qualité et une très haute qualité de service. Quand je peux, je cherche à faire de la proximité. Nos produits sont entièrement conçus et fabriqués en Seine-et-Marne. La Rubis, par exemple, est une balance sur laquelle nous avons énormément travaillé, il nous a fallu deux ans pour la développer. Nous l’avons sortie en 2016 et elle s’est retrouvée dans les cuisines de l’Élysée. Nous sommes justement reconnus pour ça car nous fabriquons nos produits à 100 % en France. »
Pour en savoir plus, consultez le site de l'entreprise Timber.