Histoire, Histoire, Personnalité historique, Archives Figures historiques en Seine-et-Marne 9/12 : Louis Pasteur

Louis Pasteur
Portrait de Louis Pasteur (1822-1895) © Getty images
La légende de Louis Pasteur n’aurait peut-être pas été la même sans la Seine-et-Marne. Saviez-vous que sa principale expérimentation, avant de trouver le vaccin contre la rage, avait eu lieu dans notre département ? Découvrez cette histoire qui a changé à jamais le monde scientifique et médical au XIXème siècle.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

La découverte du vaccin de la maladie du charbon

C’est dans le hameau de Pouilly-le-Fort, en Seine-et-Marne, au sein d’une ferme que Louis Pasteur a fait l’une des découvertes les plus importantes du monde médical. Alors que la maladie du charbon frappe les troupeaux de bovins et de moutons dans les fermes franciliennes, Louis Pasteur remarque que les microbes responsables de la maladie pouvaient en fait être la solution pour l’éradiquer. Le scientifique avait déjà réussi une pareille expérimentation avec la création du vaccin contre le choléra des poules. Ainsi, il propose d’injecter des microbes affaiblis aux animaux, afin de les rendre rigoureux face à la maladie.

Pourtant, malgré les résultats concluants de sa précédente étude, Louis Pasteur est très critiqué par le corps médical, qui le considère comme un charlatan faisant des miracles. L’un de ses plus grands détracteurs, le docteur vétérinaire Hippolyte Rossignol, lui propose de réaliser son étude sur son propre troupeau de moutons à Pouilly-le-Fort. Et très vite, c’est un franc succès pour Louis Pasteur. Il démontre la méthode de vaccination en Seine-et-Marne pour lutter et éradiquer les maladies à grande échelle. En 1881, le vaccin contre la maladie du charbon est créé. Les fermes alentours bénéficient rapidement du vaccin et la maladie du charbon disparait ainsi des fermes seine-et-marnaises.

Une étape décisive avant le vaccin contre la rage

Grâce à ses travaux sur les moutons à Pouilly-le-Fort, Louis Pasteur a continué de travailler sur la transmission des maladies entre les êtres vivants, via les microbes, mais cette fois sur les humains. Quatre ans plus tard, en 1885, il met au point le vaccin contre la rage, qui lui a permis d’entrer dans l‘histoire de la science.

Au-delà du monde scientifique, Louis Pasteur est mondialement connu même un siècle après sa mort, et est aujourd’hui la deuxième personnalité la plus célébrée de France (derrière le Général de Gaulle) avec 361 établissements scolaires et plus de 3 000 rues à son nom.

Pour aller plus loin

Louis Pasteur

Pour en savoir plus sur l’héritage de Louis Pasteur en Seine-et-Marne, consultez le site des Archives de Seine-et-Marne.

Actualités