Personnalité historique, Histoire, Culture / patrimoine Figures historiques en Seine-et-Marne (8/12) : Anne de Kiev
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Anne de Kiev, née vers 1024 dans la Rus’ de Kiev (aujourd’hui en Ukraine), est la fille du grand-prince de Kiev Iaroslav le Sage et de Ingigerd de Suède. La jeune fille reçoit une éducation complète au sein d’une des cours les plus importantes d’Europe de l’Est. Ses connaissances et sa situation familiale ont fait d’elle une femme convoitée par bon nombre de Royaume d’Europe occidentale.
En 1051, elle épouse le roi Henri Iᵉʳ de France à Reims, devenant ainsi Reine de France et future mère du roi Philippe Iᵉʳ. Ce mariage est un facteur déterminant dans les relations diplomatiques entre la France et la Rus’ de Kiev.
Cultivée, polyglotte (elle connait notamment le grec et le latin) et éduquée dans une cour où la culture byzantine et scandinave se côtoient, Anne de Kiev apporte un souffle nouveau à la monarchie française. Proche du peuple, elle joue un rôle politique actif dès son arrivée en France, puisque de nombreux décrets de son mari portent la mention « avec le consentement de ma femme Anna ». Selon les historiens, ce cas est unique dans l’histoire de la monarchie française.
Le couple royal s’installe au château de Melun, en Seine-et-Marne. Mais le roi Henri Iᵉʳ s’y éteint neuf ans plus tard en août 1060. Après la mort de son époux, l’influence d’Anne de Kiev prend une place encore plus importante. En effet, son premier fils, bien que déjà couronné roi depuis le 23 mai 1059, est encore trop jeune pour diriger la nation. Anne de Kiev devient alors régente du royaume de France en compagnie du comte Baudouin de Flandres. Le beau-frère du défunt roi et la reine gouvernent pendant plus d’un an.
Melun, résidence royale reliée notamment à Paris, bénéficie d’un emplacement stratégique sur la Seine. Melun devient alors un lieu de transition du pouvoir, depuis lequel Anne de Kiev gouverne la France. Ce choix politique fait entrer la cité dans l’histoire de la monarchie médiévale française. La Seine-et-Marne hérite d’une histoire royale, où s’est joué un tournant du XIᵉ siècle : la naissance d’une régence féminine forte et légitime.
Anne de Kiev se remarie et quitte la Cour royale peu de temps après. Même si aucun écrit ne le prouve, les historiens pensent qu’elle s’est retirée à Senlis, où elle a fait construire une abbaye en l’honneur d’Henri Ier. Sa trace est perdue en 1075, date qui pourrait correspondre à sa mort.
Plus de neuf siècles après sa disparition, la mémoire de l’ancienne reine continue de vivre dans le département francilien. En 2025, le Conseil départemental de Seine-et-Marne a décidé de baptiser le futur 5e collège à Melun du nom d’Anne de Kiev, dont la pose de la première pierre aura lieu le 12 décembre 2025. Son nom est évidemment lourd de sens quand on connaît le lien qu’il existe entre la souveraine et la ville-préfecture de Seine-et-Marne. Ce choix symbolique met à l’honneur une figure féminine savante et ouverte sur le monde qui a fait la renommée de Melun au XIe siècle.
Actualités
Participez à la réhabilitation de la Ferme de la Croix-Blanche à Blandy
Publié le