Education / Jeunesse Un Département engagé pour les collégiens

Une collégienne fait ses devoirs en classe
La gestion du collège relève des compétences du Département © Département de Seine-et-Marne
Responsable des collèges du territoire, le Département de Seine-et-Marne agit en faveur de la réussite éducative et du bien-être des 75 000 collégiens du territoire, comme Camille, élève au collège La Mare aux Champs de Vaux-le-Pénil, qui adore son établissement flambant neuf réaménagé par le Département. Découvrez son témoignage en vidéo.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Un cadre scolaire propice à l’épanouissement et à la réussite

L’éducation est une priorité pour le Département qui intervient dans de nombreux champs d’actions, de la restauration scolaire au déploiement d’outils numériques, en passant par les offres éducatives du Parcours collégien à la construction et la réhabilitation des collèges.

L’un des derniers chantiers finalisés en 2022 a été la rénovation du collège La Mare aux Champs. Situé à Vaux-le-Pénil, cet établissement a été refait à neuf pour accueillir 800 élèves dont des collégiens et des adultes en situation de handicap, grâce à la mise en accessibilité de l’ensemble du bâtiment. « Quand j’ai découvert mon collège refait à neuf, ça a été une super surprise. On se sent vraiment bien et on a l’impression que l’éducation est une priorité pour le Département », dit Camille, élève en classe de 3e au collège La Mare au Champs.

Agréable, spacieux et moderne, ce nouvel établissement est aussi très fonctionnel avec ses équipements informatiques permettant aux collégiens d’accéder à leur espace numérique de travail. Camille consulte par exemple MyStage77, un outil créé par le Département pour faciliter les recherches de stage d’observation des collégiens.

Pour rénover ce collège, le Département a financé entièrement les travaux à hauteur de 21,2 millions d’euros. Mais le Département s’implique au-delà de ses compétences obligatoires. Conscient que la réussite éducative est liée au bien-être des collégiens, le Département mène une politique ambitieuse pour les sensibiliser aux dangers du harcèlement scolaire et aux bonnes pratiques numériques.

Vidéo

En ce moment

Actualités

Voir aussi