Alors que la crise du Covid-19 a radicalement changé les habitudes de déplacement, qu’en est-il aujourd’hui deux ans après le début de la pandémie ? Selon un article du journal Les Echos paru en mai dernier, ce changement d’habitude se concrétise par une baisse de fréquentation des transports publics partout dans le monde.
Un autre défi se pose aussi : adapter l’offre des transports aux besoins des populations en réduisant l'impact sur l’environnement. Mais quelles sont les nouvelles pratiques dans le Grand Paris ?
Afin de connaître les nouvelles habitudes de mobilité, l’Institut Paris Région réalisera entre octobre et mars prochain une grande enquête publique auprès de 4 000 Franciliens.
Comment cette étude sera t-elle réalisée ? Les déplacements seront analysés presque en temps réel à l’aide d’un boîtier GPS à porter sur soi pendant 7 jours. L’Institut Paris Région assure que le règlement général sur la protection des données (RGPD) sera totalement respecté : les résultats seront anonymisés et les premiers et derniers mètres seront floutés.
D’après un article publié dans Le Parisien le 4 août 2022, l’Institut Paris Région espère ainsi recevoir plus de 20 000 candidatures afin de procéder à un tirage au sort pour obtenir un échantillon de 4 000 volontaires.
À noter : chaque participant gagnera un chèque-cadeau d’une valeur de 30 € délivré à la fin de l’opération.