Solidarités, Handicap Visite de la Maison nationale de l’Autisme : un projet soutenu par le FS2I

Maison nationale de l'Autisme à Aubervilliers © Département de Seine-Saint-Denis
La Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq, a visité lundi 12 juin la Maison nationale de l’Autisme, financée par les sept Départements franciliens par le biais du Fonds de Solidarités et d’Investissement Interdépartemental (FS2I). Précisions.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Une Maison nationale de l’Autisme

La Maison nationale de l'Autisme se situe à Aubervilliers sur une surface de 1500 m². Cet établissement porté par l’État, regroupe les équipes du Groupement National des Centres Ressources Autisme (GNCRA), le Centre de ressources autisme d’Île-de-France, et Autisme Info Service.

Ses activités se concentrent avant tout sur l'accueil, l'information et l'accompagnement optimal des personnes atteintes d'autisme et de leurs familles en Île-de-France.

Elle porte un intérêt tout particulier à l’accès aux informations fiables, en mettant à disposition une bibliothèque physique et numérique. De plus, elle met un point d'honneur à sensibiliser et former les professionnels afin d'améliorer la prise en charge des personnes autistes et de leurs aidants.

Enfin, cette institution favorise les rencontres entre pairs et professionnels afin de faciliter l'échange d'idées et la recherche de solutions de répit pour les aidants.

Créé en 2019 par les Départements Franciliens, les FS2i ont pour objectif de : soutenir des projets utiles aux habitants et assurer par ses interventions une réallocation des ressources au titre de la solidarité territoriale.

Une initiative soutenue par les 7 Départements franciliens

La Maison nationale de l'Autisme a pu voir le jour grâce à la contribution significative des 7 Départements franciliens via le Fonds de Solidarité et d'Investissement Interdépartemental (FS2i).

Ces Départements ont voté une subvention d'un million d'euros, démontrant ainsi leur fort soutien à la création et au fonctionnement de cette maison qui représente une source précieuse de ressources pour les familles, en les accueillant, les guidant et en favorisant la collaboration avec les associations.

Cette initiative est d'autant plus nécessaire du fait du manque criant de solutions pérennes, auquel sont confrontées les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

Les Départements franciliens ont donc pris l'initiative de soutenir activement la Maison nationale de l'Autisme afin de combler cette lacune et de répondre aux besoins de la communauté autistique.

Actualités