Département Vœux 2026 : la Seine-et-Marne s’écrit avec vous
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
L’accès à la culture pour tous les Seine-et-Marnais, où qu’ils vivent sur le territoire et quelle que soit leur condition physique ou sociale, est une priorité pour le Département de Seine-et-Marne. Après une année 2025 placée sous le signe de la jeunesse, le Département souhaite en 2026 renforcer sa politique culturelle.
Le Département de Seine-et-Marne vous livre ses vœux pour 2026
Chiffres-clés
-
210 médiathèques et bibliothèques
-
1 050 00 entrées
-
120 000 inscrits
-
3 200 classes
Pour atteindre cet objectif, le Département a déjà commencé à construire davantage de médiathèques sur le territoire, en priorité dans les zones les moins équipées. Cette politique ambitieuse est formalisée par le schéma de la lecture publique 2020-2025.
Avec son réseau de 210 médiathèques et bibliothèques, la Seine-et-Marne compte aujourd’hui 120 000 inscrits qui empruntent 3 500 000 documents chaque année. « Ces équipements offrent des ressources et des services qui facilitent l’accès à la culture et contribuent à la qualité de vie de chacun », explique Véronique Veau, vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine.
Le Département de Seine-et-Marne souhaite renforcer son réseau de médiathèques géré par la Médiathèque départementale. En 2025, deux CDI médiathèques ont ouvert leur porte, l’un à Villiers-Saint-Georges, l’autre à Jouy-le-Châtel.
« La construction des CDI médiathèques répond à une volonté forte du Département : celle de renforcer l’équité territoriale en matière d’accès à la culture, notamment en zone rurale », Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne.
« La Seine-et-Marne s’écrit avec vous » est le vœu du Département pour cette nouvelle année 2026 placée sous le signe de l’accès à la culture pour tous.
-
250 000 documents
-
70 journées de formation
-
35 collèges