Département Vœux 2026 : le Président du Département au plus près des habitants et des collectivités

Des élus souhaitent les vœux 2026
Jean-François Parigi (à droite) à côté du maire de Pontault-Combault pour la cérémonie des vœux © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Afin de présenter ses meilleurs vœux pour l’année 2026, Jean-François Parigi s’est déplacé dans plusieurs communes du territoire tout au long du mois de janvier. À cette occasion, le Président du Département a renouvelé son soutien aux collectivités et a souligné l’importance de l’accès à la culture pour tous les habitants. Retour en images.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Le Département, premier partenaire des collectivités

Jean-François Parigi s’est rendu dans plusieurs communes seine-et-marnaises pour renouveler ses vœux afin de remercier les associations, les élus et toutes celles et ceux qui contribuent au service public sur le territoire. Le Président a également réaffirmé l’engagement du Département à soutenir les communes et les intercommunalités dans la réalisation de leurs projets. Par exemple, l’aménagement et la construction d’équipements publics sont soutenus par le Département via l’ingénierie départementale ID77.

En cette nouvelle année, le Département réitère ses vœux pour écrire une Seine-et-Marne solidaire et innovante, où la culture est accessible à tous.

Développer la lecture publique

Dans la vidéo des vœux 2026, intitulée « La Seine-et-Marne s’écrit avec vous », Jean-François Parigi place la lecture publique comme une priorité pour le Département. Renforcer la lecture publique, c’est garantir l’accès la culture pour tous les Seine-et-Marnais, quels que soient le lieu de vie ou la situation de chacun. Pour atteindre cet objectif, le Département de Seine-et-Marne développe son réseau de 210 médiathèques et bibliothèques sur le territoire.

En 2025, deux CDI médiathèques, construits par le Département, ont ouvert leur porte. Les habitants et les collégiens de Villiers-Saint-Georges et de Jouy-le-Châtel peuvent ainsi bénéficier d’un accès plus important à la culture. Ce projet engagé est le fruit d’une coopération entre le Département et les collectivités.

Actualités

En ce moment