Culture / patrimoine, Lecture publique Un nouveau CDI-Médiathèque à Villiers-Saint-Georges

médiathèque Simone Veil
© Département de Seine-et-Marne / Thomas Gaillard
Ce projet essentiel et structurant pour le territoire a été mené par le Département pour renforcer le développement de la lecture publique auprès des personnes éloignées de la culture. Focus sur ce nouveau CDI-médiathèque de Villers-Saint-Georges, inauguré le 3 juillet 2025 par Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Dans le cadre du Schéma départemental de développement de la lecture publique 2020-2025, le Département a lancé le projet de construction d’un nouveau CDI-médiathèque à Villiers-Saint-Georges, en partenariat avec la communauté de communes, le collège, les partenaires éducatifs et culturels.

« La construction d’un nouvel équipement culturel à Villers-Saint-Georges répond à une volonté forte du Département : celle de renforcer l’équité territoriale en matière d’accès la culture, notamment en zone rurale », a déclaré Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne. Le Département a financé ce projet à hauteur de 2 559 000 €.

Un lieu scolaire, culturel et citoyen

Inclusif, numérique et intergénérationnel, ce nouveau CDI-médiathèque a pour ambition d’accueillir tous les publics, à la fois les collégiens, les familles, les jeunes, les adultes et les publics éloignés de la culture. Ce nouvel établissement culturel fonctionnera en réseau avec Jouy-le-Châtel et Provins, en lien avec la Bibliothèque Peyrefitte à Provins et complémentaire du futur CDI-Médiathèque Albert Camus de Jouy-le-Châtel (collège Jean-Jacques Barbaux).

Hommage à Simone Weil

Le CDI-médiathèque de Villers-Saint-Georges porte le nom de Simone Weil, philosophe, humaniste et Résistante. « Le choix du nom Simone Weil, figure de l’engagement, de la pensée et de la transmission, donne un sens fort à ce lieu culturel », souligne Jean-François Parigi.