Education / Jeunesse, Europe Voyage à Bruxelles : des collégiens au cœur des institutions européennes

Les collégiens lauréats du concours "Le Parlement européen des collégiens" à Bruxelles en juin 2023 © Département de Seine-et-Marne
Deux classes lauréates du concours seine-et-marnais “Parlement européen des collégiens”, ont eu l'opportunité de découvrir les institutions européennes lors du voyage à Bruxelles, les 1er et 2 juin 2023. Visites immersives et échanges avec des députés ont contribué à transmettre aux collégiens l'importance du fonctionnement européen.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Les deux collèges lauréats

La nouvelle édition du concours "Parlement européen des collégiens" a été remportée par :

  • le collège Monthéty de Pontault-Combault (classe de 3e 2)
  • le collège Blanche de Castille de la Chapelle-la-Reine (classe de 3e 2).

Ce concours organisé par le Centre EUROPE DIRECT Seine-et-Marne, les a conduits à Bruxelles pour une visite immersive dans les institutions européennes.

Ce voyage à Bruxelles fait suite à la finale du concours organisée dans la salle des séances de l’Hôtel du Département de Seine-et-Marne, le 11 avril dernier. Au total, 54 élèves de 3e de 7 collèges seine-et-marnais ont reproduit une séance du Parlement européen devant le jury composé de Xavier Vanderbise, Vice-président en charge des collèges, et de Sandrine Sosinski, Déléguée aux affaires européennes et relations internationales.

Les élèves avaient pour objectif de voter une "Directive verte" en lien avec le Pacte vert européen. Cette preuve d’assiduité remarquable a été récompensée lors d'échanges privilégiés avec des députés européens, offrant ainsi l'opportunité aux élèves d'exprimer leurs opinions et de débattre sur les sujets traités lors des ateliers préparatoires.

Des collégiens ont rencontré des députés européens

Un programme riche les attendait : des échanges constructifs avec des députés européens ont permis d'aborder le fonctionnement et les priorités du Parlement européen, notamment en discutant des enjeux environnementaux actuels, tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Une conférence sur l'Union européenne a permis aux élèves de mieux comprendre sa construction, ses valeurs, son élargissement, ses objectifs, son fonctionnement et ses institutions.

Les élèves ont également eu l'opportunité d'assister à une mini session-plénière dans l'hémicycle, ainsi qu’au vote des députés européens sur divers articles, ce qui leur a permis d'avoir une explication détaillée de la composition du Parlement et de ses processus de vote. Enfin, la visite du Parlementarium a offert aux collégiens une expérience pédagogique et interactive, leur permettant de découvrir la politique européenne et ses enjeux de manière captivante.

L’objectif de ce concours

Ce concours fait partie intégrante du Parcours collégien, la politique éducative du Département de Seine-et-Marne, visant à sensibiliser les collégiens au fonctionnement des institutions européennes.

L'objectif principal de ce concours est de sensibiliser les collégiens au fonctionnement des institutions européennes, afin de renforcer leur culture générale sur l’histoire et les actions de l'Union européenne. Cette expérience mémorable vise à susciter leur intérêt pour la vie politique, la coopération entre les pays et les prises de décisions majeures qui les impactent directement.

Ce voyage à Bruxelles permet au centre EUROPE DIRECT de Seine-et-Marne d'établir des liens rapprochés avec des députés européens et d'inspirer de nouvelles idées pour de futurs projets. Il contribue également à accroître la notoriété du concours auprès des institutions, ce qui permettra au centre EUROPE DIRECT de Seine-et-Marne de le reconduire et de l'améliorer pour l'année scolaire 2023-2024.

En ce moment