Espaces naturels sensibles

ENS La butte de Montassis

ENS La butte de Montassis à Chauconin-Neufmontiers
© Françoise Couturier
L’ENS de la butte de Montassis, d’une surface de 46 hectares, culmine à 164 met domine le pays de France au sud et le plateau du Multien au nord. Le site fait partie d’un ensemble de buttes témoins, appelé les collines de la Goële, qui forment un axe marquant dans le paysage du nord de la Seine-et-Marne.

Horaires : Accès : Depuis la mairie de Chauconin-Neufmontiers, prendre la Grande-Rue direction Penchard (RD 140), puis au croisement, prendre tout droit la rue Georges-Frisez jusqu’au bout de l’impasse ou vers la sente de la loge.

  • Superficie : 46 hectares 
  • Milieux naturels présents : bois. 
  • Intérêts du site : floristique, faunistique, historique et géologique 
  • Particularité : panorama sur les buttes de la Goële, cheminée géodésique 
  • Structure Animatrice : Seine-et-Marne Environnement

La butte de Montassis a été aménagée et est désormais gérée avec l’objectif de laisser plus d’espace à la nature. Le promeneur n’a pas été oublié, quatre kilomètres de chemins sont à sa disposition.

La visite du site se déroule sous forme de quête : en chemin, vous démêlerez les différents noeuds de l’histoire du site à travers des énigmes à découvrir sur des panneaux. Alors, prêts pour relever le défi, devenir de véritables éclaireurs et découvrir le sommet de la butte ?

Publications