Exposition Bertrand Flachot, la part du trait

Géo-délocalisation © Bertrand Flachot
Le musée départemental de la Seine-et-Marne situé à Saint-Cyr-sur-Morin accueille du 13 février au 27 novembre 2022 Bertrand Flachot, un artiste plasticien qui mêle le travail de dessin numérique à la photographie. L’exposition de ses œuvres au musée sera l’occasion de montrer l’évolution de son travail ces dernières années.

Du au

Musée départemental de la Seine-et-Marne

Modalités : Évènements organisés autour de l'exposition

Mon dessin n’est ni figuratif ni abstrait. C’est un travail spontané, qui voudrait ressembler à une écriture. J’aime entretenir l’ambiguïté. C’est un dessin nomade, qui voyage sur des tas de supports.❞

Bertrand Flachot, artiste et photographe

La rencontre de l'art et du numérique

Depuis les années 2000, Bertrand Flachot utilise le numérique pour créer, en travaillant le dessin par ordinateur et en utilisant une palette graphique lui procurant une liberté du geste.

Cette méthode assistée par ordinateur, associée à une pratique photographique numérique, lui permet de développer un travail mêlant le dessin, la photographie et l’installation.

Bertrand Flachot produit une œuvre dans laquelle le trait importe et s’est transformé peu à peu en un tissage mouvant et expansif. Ce geste sans fin est l’expression de cette forme de dessin dont le seul motif est son propre vagabondage, par-delà tous les supports possibles.

Aujourd’hui, ce vagabondage graphique s’apparente de plus en plus à une forme d’écriture, renouant avec un désir d’écriture de l’artiste et s’appuie aussi sur des références littéraires comme l’œuvre de Robert Walser auteur du « Territoire du crayon ».

Cette exposition lui rend hommage et invite le visiteur à une immersion dans cet univers à la croisée du dessin, de la photographie et de l’installation. Il réalisera d’ailleurs une installation au musée de la Seine-et-Marne, en créant une œuvre magistrale de 10 x 2,5 m qui sera installée sur un mur du musée.

Cette exposition dans notre musée fait sens avec Mac Orlan et l’écriture. Mais aussi avec notre territoire puisque Bertrand Flachot travaille sur le paysage, et une partie de l’œuvre que nous allons exposer fait le lien avec la Seine-et-Marne.❞

Evelyne Baron, conservatrice en chef du musée de la Seine-et-Marne

Télécharger

Voir aussi