Conférence Conférences d'automne au musée des peintres de Barbizon

Exposition
Tableau de Théodore Rousseau au musée des peintres de Barbizon © Département Seine-et-Marne
Cet automne, du 28 novembre au 12 décembre 2024, le musée des peintres de Barbizon vous propose de découvrir trois conférences passionnantes chaque jeudi, sur l’art de la peinture au XIXe siècle. Gratuit et sur réservation. Voici le programme !

Du au

Organisateur : Musée des peintres de Barbizon

Modalités : Sur réservation

Tarification : Gratuit

« Observer, imaginer : dessiner sur le motif »

Dans cette conférence, Marie-Pierre Salé confronte la pratique du plein-air - l’une des grandes voies du paysage moderne à la fin du XVIIIe et au XIXe siècle - au dessin sur le motif - issu d’une tradition bien plus ancienne, remontant au moins à la Renaissance.

En saisissant la nature sur le vif, les dessinateurs observent, étudient et réalisent une restitution réaliste. Mais cet exercice n’est pas seulement une imitation servile. L’imagination, les sensations, les souvenirs, se mêlent parfois aux impressions reçues de la nature, et le dessin est alors invention autant que transcription.

Au milieu du XIXe siècle, Corot est l’un des artistes qui a poussé le plus loin cet abandon du réalisme au profit de la poésie dans le dessin sur nature.

Informations pratiques :

  • Jeudi 28 novembre à 18h30
  • durée 1h
  • réservation par téléphone au 01.60.66.22.27
  • Musée des peintres de Barbizon, 55 Grande Rue, 77360 Barbizon

Focus sur la conférencière

Conservatrice générale au département des Arts graphiques du musée du Louvre (chargée des dessins du XIXe siècle) et directrice d’études à l’École pratique des hautes études, Marie-Pierre Salé a assuré le commissariat de l’exposition « Dessiner en plein-air. Variations du dessin sur nature dans la première moitié du XIXe siècle » au musée du Louvre en 2017-2018. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles de référence sur le plein-air, Jean-François Millet et Eugène Delacroix, entre autres.

La question du salon pour Théodore Rousseau et la notion de "refusé"

Dans cette conférence, présentée par Servane Dargnies De Vitry, laissez-vous conter l’histoire de Théodore Rousseau, cofondateur de l’école des peintres de Barbizon et « grand refusé » du Salon.

 

Informations pratiques :

  • Jeudi 5 décembre à 18h30
  • durée 1h
  • réservation par téléphone au 01.60.66.22.27
  • Hôtel culturel L’Esquisse, 73 Grande Rue, 77360 Barbizon

Focus sur la conférencière

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon et pensionnaire à l’INHA (Institut national d’histoire de l’art), Servane Dargnies-de Vitry est actuellement conservatrice peinture au musée d’Orsay à Paris. Spécialiste de la peinture du XIXe siècle, elle s’intéresse notamment aux rapports entre art et politique, en particulier dans la peinture de paysage, et poursuit une thèse de doctorat sur le critique d’art Théophile Thoré et « l’art pour l’homme au XIXe siècle ». Elle a assuré le commissariat de l’exposition « Théodore Rousseau, la voix de la forêt » au Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.

Du non-fini à l’impression, naissance d’une nouvelle peinture

Dans cette conférence, présentée par Isolde Pludermacher, partez à la découverte des origines de l’impressionnisme à travers plusieurs œuvres, achevées ou non.

 

Informations pratiques :

  • Jeudi 12 décembre à 18h30
  • durée 1h
  • réservation par téléphone au 01.60.66.22.27
  • Hôtellerie du Bas-Bréau, 22 Grande Rue, 77360 Barbizon

Focus sur la conférencière

Isolde Pludermacher est conservatrice générale des peintures au musée d'Orsay, pour lequel elle a notamment assuré le commissariat des expositions « Splendeurs et misères : images de la prostitution, 1850-1910), « Le modèle noir : de Géricault à Matisse » ou encore « Manet/Degas ». Ses travaux de recherche et différentes publications s'orientent principalement autour des œuvres d'Eugène Boudin, Gustave Courbet, Edouard Manet, ainsi que sur les débuts de l'impressionnisme.

Télécharger

Voir aussi

En ce moment