Lecture Lire et écrire la route

Château de Fontainebleau
Château de Fontainebleau © Arthur Delicque
À vos agendas ! Samedi 19 novembre, le Département de Seine-et-Marne, en partenariat avec le château de Fontainebleau, fait dialoguer l’art et la nature le temps d’une journée avec l'auteur Jacques Jouet.

Évènement en partenariat avec le château de Fontainebleau

Modalités : 1h

Tarification : Entrée libre

La valorisation des allées d'arbres

Depuis plusieurs années, le Département de Seine-et-Marne s'engage pleinement pour la préservation et le développement des alignements d'arbres sur les bords de routes départementales. Il s'agit d'un patrimoine naturel exceptionnel. L'une des allées les plus emblématiques du territoire est sans doute la majestueuse allée des 256 platanes âgés d'environ 100 ans, classée aux monuments historiques, et conduisant le long de la route départementale RD 636 au château de Vaux-le-Vicomte.

Afin de sensibiliser sur l'aménagement paysager des bords de routes en Seine-et-Marne, le Département propose un projet « Poème planté », à la croisée artistique et de l'aménagement du territoire, en partenariat avec la Médiathèque départementale et la direction des routes.

L'auteur Jacques Jouet est invité à imaginer à travers l'écriture la plantation de l’alignement d’arbres de la route départementale 606 reliant l’Italie à l’Île-de-France. Ainsi, le romancier et poète membre de l'Oulipo nous emmènera sur la RD 606, imaginer ce que pourrait être un alignement en rime, en rythme, en lettres et en poésie, sur les traces de Dante. Rendez-vous le samedi 19 novembre dans la Galerie des cerfs du château de Fontainebleau.

Voir aussi