Conférence Quand Pandore adopte Médor : l'incroyable histoire du chien en gendarmerie
Organisateur : Musée de la Gendarmerie Nationale
Tarification : gratuite sur réservation par mail
Ils s’appellent Uno, Inxs, Mayden ou Légo. Ces « héros du quotidien » à quatre pattes accompagnent leurs maîtr(ess)es pour assurer des missions, souvent périlleuses, au service du public. Mais qui sont les chiens de la gendarmerie et quelle est leur histoire ?
Depuis les années 1940, le chien est devenu un auxiliaire essentiel de la Gendarmerie nationale, qui a développé un savoirfaire cynophile reconnu internationalement. Le Centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG), implanté à Gramat depuis 1945, forme les équipes et leurs chiens aux missions les plus variées : recherche d’avalanche, stupéfiants, explosifs, assaut ou supports numériques. Aujourd’hui, la Gendarmerie compte 630 chiens répartis au sein de 475 équipes cynophiles sur tout le territoire.
L'intervenant
Le commandant Benoît Haberbusch, docteur en histoire, co-titulaire de la chaire HiGeSeT, chef du Département Stratégie recherche au Centre de recherche de la gendarmerie nationale (CRGN), est l’auteur, avec Lionel Mathieu, d’un ouvrage intitulé « Chiens et gendarmes : une histoire partagée » aux Éditions SPR-Bathélémy (2021).
En ce moment
Animations La programmation automne-hiver du musée de Préhistoire d'Île-de-France
Adresse : 48 avenue Étienne Dailly, 77140 Nemours
Du au
Spectacle Blandy enchanté 2025 : un noël en péril
Adresse : Place des Tours, 77115 Blandy-les-Tours
Du au