Jeux Olympiques 2024 dans le 77
À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, la Seine-et-Marne aura le plaisir d’accueillir les compétitions d’aviron et de canoë-kayak sur le stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne.
La Seine-et-Marne se positionne ainsi comme une destination d’entraînement en amont des phases de compétition. Aussi, le territoire deviendra une base arrière stratégique où les athlètes viendront se ressourcer et se préparer pendant l’événement.
Afin de soutenir les meilleurs sportifs du territoire, le Département prévoit de créer « une team77 athlètes ». Objectif : proposer un accompagnement vers l'excellence, par le biais de bourses, pour encourager à porter haut les couleurs de la Seine-et-Marne jusqu'aux podiums olympiques et paralympiques.
En prévision des Jeux Olympiques Paris 2024, le Département financera la formation de 200 bénévoles seine-et-marnais dans le cadre de la « team77 volontaires ». Ces volontaires recevront des formations adaptées (langues, culture olympique...) et pourront devenir bénévoles officiels auprès du Comité international olympique, le temps des olympiades, pour une expérience passionnante à vivre.
Aussi, dans le cadre de son dispositif « Paris 2024 – Team 77 », le Département soutient 14 sites labellisés « Centres de préparation aux Jeux », dont les projets répondent aux exigences du très haut niveau sportif. Des sports nautiques au tir à l’arc en passant par l’équitation, le Département investit plus de 6 millions d’euros pour la rénovation, la construction ou la mise aux normes de ces sites.
Les projets d’aménagement des 14 Centres de préparation aux Jeux Olympiques Paris 2024, soutenus par le Département de Seine-et-Marne, concernent les sites suivants :
- création d'un grand terrain de compétitions au Grand Parquet de Fontainebleau,
- construction d'hébergements accessibles aux personnes handicapées au Centre national des sports de la défense (CNSD) de Fontainebleau,
- aménagement de la maison du canoë kayak et des sports de pagaie à la base nautique (site olympique) de Vaires-sur-Marne,
- extension des locaux de l'association Torcy Canoë Kayak,
- rénovation du gymnase Condorcet de Meaux,
- construction d'un pas de tir à l'arc au stade Philippe Mahut à Fontainebleau,
- remise aux normes de la piste d'athlétisme au stade Philippe Mahut de Fontainebleau,
- reconstruction des locaux du club de la Société nautique de Lagny,
- aménagement d'une grande carrière équestre à l'île de loisirs de Jablines,
- construction d'un dojo à Ozoir-la-Ferrière,
- nouvelle salle de gym à Lésigny,
- réhabilitation et l'extension du gymnase Salvador Allende à Combs-la-Ville,
- nouveau matériel gymnique au Club Athlétique Combs-la-Ville (CACV),
- nouveau matériel à la base nautique de la Magdeleine à Samois-sur-Seine.
Chiffres-clés
-
6 M€
c'est le montant total
-
14
centres de préparation
-
200
bénévoles seine-et-marnais
Publications
