Assistant familial

Métier d’assistant/e familial/e

Être assistant/e familial/e est plus qu’un métier, c’est un engagement de chaque instant pour un ou plusieurs enfant/s confié/s par les services de l'aide sociale à l'enfance. Devenir "famille d’accueil" nécessite d’obtenir un agrément délivré par le Président du Département.

Le métier d’assistant/e familial/e

L’assistant/e familial/e (anciennement appelé famille d’accueil) accueille habituellement et de manière permanente, à son domicile et moyennant rémunération :

  • des mineurs et jeunes majeurs (jusqu’à 21 ans),
  • qui ne peuvent rester temporairement dans leur famille,
  • et sont confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE)
    • par leurs parents (mesure administrative)
    • ou par le juge des enfants (mesure judiciaire).

À l’accueil classique et pérenne d’un enfant ou d'un jeune majeur de moins de 21 ans s’ajoutent d’autres possibilités d'accueil :

  • l'accueil d’urgence de courte durée,
  • l'accueil de jeune fille mineure avec enfant,
  • l'accueil de jeunes âgés de 12 à 21 ans,
  • l'accueil de bébés nés dans le secret, en vue d'adoption,
  • l'accueil spécialisé d'enfants ou jeunes majeurs porteurs de handicaps.

L'ensemble des personnes résidant au domicile de l'assistant/e familial/e constitue une famille d'accueil. Sa mission essentielle est de concourir au bien-être de l’enfant ou du jeune, à son développement physique, intellectuel et affectif, à sa santé, son éducation dans un cadre familial sécurisant.

L'assistant/e familial/e n’est pas seul pour accompagner l’enfant. En tant que professionnel de la protection de l'enfance, il est intégré à une équipe composée de travailleurs médico-sociaux et de psychologues. Cette équipe conseille l’assistant/e familial/e, suit le développement de l’enfant ou du jeune sur le plan psychologique et éducatif ; et mène, quand c'est possible, un travail avec ses parents pour prévoir la sortie de l'accueil familial.

Un service spécifique du Département, le service employeur de l'accueil familial assure l'accompagnement professionnel des assistants familiaux.

Le métier d’assistant(e) familial(e)

Les conditions pour devenir assistant/e familial/e

Devenir assistant/e familial/e exige une forte mobilisation et disponibilité horaire. De fait, ce travail engage durant les soirées, le week-end, les jours fériés et nécessite de nombreux déplacements.

A noter : le métier d’assistant/e familial/e n'est jamais inscrit dans un temps définitif, l’enfant confié pouvant être retiré à tout moment selon le type de contrat d’accueil et selon le parcours de ses parents.

Pour devenir assistant/e familial/e, il faut obtenir l'agrément du Département, postuler auprès d'un employeur dont le Département de Seine-et-Marne, et suivre une formation obligatoire.

Par ailleurs, le métier d'assistant/e familial/e requiert certains qualités personnelles et des conditions matérielles d'accueil. Il faut :

  • impliquer toute la famille dans le projet et dans ce choix de vie,
  • être disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7,
  • disposer d’un logement adapté et sécurisé,
  • présenter des capacités éducatives,
  • être capable d'accueillir et de protéger des enfants issus de familles en difficulté,
  • aider l’enfant à grandir,
  • savoir se positionner sans jugement dans l’appréhension des problématiques familiales des enfants accueillis,
  • faire preuve d’autonomie et travailler en équipe.

L'assistant/e familial/e doit aussi faire preuve de capacités d'organisation, d'observation, d'écoute, de tolérance et des capacités rédactionnelles.

La formation d'assistant/e familial/e

L’employeur doit organiser et financer la formation des assistants familiaux agréés et embauchés.

Cette formation se compose de 2 sessions :

  • un stage de 60 h préparatoire à l’accueil à l’enfant ,
  • une formation de 240 h sur 18 mois à 2 ans, dans par un organisme de formation agréé, à effectuer dans les 3 ans suivants le premier contrat de travail.

La formation est obligatoire. À l’issue de cette formation, le candidat peut se présenter, s’il le souhaite, au diplôme d’état d’assistant familial (DEAF) lui garantissant une reconnaissance de l’acquisition de domaines de compétences. 

Le contrat de travail

L’assistant/e familial/e embauché par le Département est un agent non titulaire de la fonction publique territoriale.

Il signe un contrat à durée indéterminée et perçoit une rémunération ainsi que des indemnités destinées à couvrir certains frais et besoins de l'enfant ou jeune accueilli.

Liens utiles

Contact

Département de Seine-et-Marne

Service employeur de l’accueil familial

Tel. : 01 64 14 77 42
Email : sedaf@departement77.fr

Télécharger

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :