Communiqué de presse, Environnement La Seine-et-Marne accueille les 11e Assises nationales de la biodiversité

1 document Publié le

  • Communiqué de Presse - Assises nationales de la Biodiversité (28/10/2021).pdf PDF-564.63 Ko

La 11e édition des Assises nationales de la biodiversité se tiendra du 3 au 4 novembre 2021 au Théâtre Sénart à Lieusaint. Cet événement soutenu par le Département de Seine-et-Marne, réunira l’ensemble des acteurs œuvrant pour la biodiversité . Au programme : plus de 40 ateliers et conférences autour du thème « les territoires en action pour le vivant ».

La Seine-et-Marne accueille, cette année pour la première fois sur son territoire, les Assises nationales de la biodiversité. Plus de 40 ateliers et conférences seront organisés autour du fil rouge « les territoires en action pour le vivant ». Les échanges seront animés via des sessions d’ateliers, de 3 séances plénières, des formats collaboratifs, des sorties sur des Espaces naturels sensible, des world-cafés et des projections de documentaires. L’occasion d’échanger sur le rôle des collectivités territoriales en matière d’aménagement du territoire et de solutions techniques pour préserver la biodiversité.

« Je me réjouis d’accueillir sur notre territoire cette 11e édition des Assises nationales de la biodiversité. La protection de notre environnement est un enjeu collectif, qui nécessite le concours de tous, chacun à son échelle. Notre territoire compte une quantité d’espaces abritant des niches écologiques remarquables comme les Espaces naturels sensibles qui sont de formidables lieux de découverte de la faune et de la flore », déclare Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne.

Cet événement, co-organisé par l’Office français de la biodiversité et l’association Les Eco Maires aux côtés d'IDEAL Connaissances et de la Région Île-de-France de, est soutenu par le Département de Seine-et-Marne, le Département de l'Essonne et l'agglomération Grand Paris Sud.

Les 5e Assises nationales des Espaces naturels sensibles seront également au rendez-vous de cette 11e édition des Assises nationales de la biodiversité !

« Le Département préserve, gère, aménage et valorise des Espaces naturels sensibles qui contribuent pleinement à notre réputation de poumon vert de l’Île-de-France. Nous œuvrons par ailleurs pour la sensibilisation du public et des jeunes générations à la sauvegarde de la biodiversité. Les ENS sont ainsi un excellent support pédagogique et de découverte, notamment pour les jeunes dans le cadre de notre dispositif Collège nature », ajoute Béatrice Rucheton, vice-présidente du Département en charge de l’Environnement.

À l’occasion de cet évènement, le Département de Seine-et-Marne participe à la Web TV éphémère intitulée Biodiv TV pour comprendre les enjeux de la biodiversité sur notre territoire ! Du 3 au 5 novembre, plusieurs reportages à destination du grand public seront disponibles via les différents réseaux sociaux du Département. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur les Espaces naturels sensibles présents en Seine-et-Marne, découvrir les métiers du Département en lien avec l’environnement ou encore découvrir ce qu’est un crapauduc !

 

Contacts presse :