Communiqué de presse, Sport Le Département de Seine-et-Marne célèbre ses athlètes seine-et-marnais et prépare les JO Paris 2024

1 document Publié le

Les athlètes seine-et-marnais présents aux Jeux Olympiques et Paralympique de Tokyo ont été mis à l’honneur lors de la cérémonie « Seine-et-Marne, destination olympique » dans le remarquable château médiéval de Blandy-les-Tours le mardi 26 octobre. Cette cérémonie a aussi été l’occasion de présenter le dispositif « Team 77 » qui regroupe plusieurs infrastructures capables d’accueillir des délégations étrangères en vue des Jeux de Paris 2024. Un engagement et un positionnement fort du Département pour faire de la Seine-et-Marne une terre de sport.

Une réception d'honneur

Le mardi 26 octobre au château de Blandy-les-Tours, le président du Département Jean-François Parigi, devant les présidents d’associations et de fédérations des clubs sportifs seine-et-marnais, a rendu hommage et félicité les athlètes seine-et-marnais qui ont participé aux JO de Tokyo, dont les  3 médaillés : Pauline Ranvin et Astrid Guyart, médaillées d’argent, ainsi que le champion olympique médaillé d'or Enzo Lefort, tous venant du club Cercle d’escrime Melun Val de Seine.

« Par leurs victoires, ces athlètes font briller les couleurs de notre pays et de notre département lors du plus grand événement sportif au monde. Cette cérémonie est l’occasion pour le Conseil départemental de réaffirmer son engagement en faveur du sport pour tous et sur tout le territoire seine-et-marnais », déclare Bouchra Fenzar-Rizki, Vice-présidente en charge des sports

Cette cérémonie a aussi permis de  remercier les athlètes non médaillés qui ont participé aux JO de Tokyo comme Aurore Gauthier, championne du monde de roller hockey, également agent du Département de Seine-et-Marne.

En lice pour les Jeux Olympiques Paris 2024, le Département de Seine-et-Marne peut d’ores et déjà compter sur ses jeunes espoirs :

  • Charlotte Pizzo, championne du 800 m, licenciée au club Pays de Fontainebleau Athlesud 77 ;
  • Mehdy Frere, marathonien, licencié aussi à Athlesud 77 ;
  • Wallerand Roger, espoir de l’escrime du club Cercle d’escrime Melun Val de Seine ;
  • Simon Gore, licencié de l’US Torcy Athlétisme et médaillé de bronze en triple-saut aux Championnats du Monde à Nairobi.

Le Département de Seine-et-Marne se prépare pour les JO Paris 2024

Cette réception d'honneur était aussi l'occasion d'annoncer le nouveau dispositif du Département : Paris 2024 – Team 77. En vue des Jeux Olympiques Paris 2024, le Département soutient financièrement 14 sites labellisés « Centres de préparation aux Jeux », avec une enveloppe de 6 millions d'euros, dans le cadre de sa démarche « Team 77 ».

Ces opérations de construction, de rénovation et de mise aux normes de ces centres, permettront de proposer aux délégations sportives françaises et étrangères un panel de sites d’accueil seine-et-marnais adaptés au très haut niveau pour s’entraîner, venir en stage ou repérer les sites olympiques en amont de Paris 2024 tout en profitant des richesses qu’offre notre département.

Les projets des 14 Centres de préparation aux Jeux Olympiques Paris 2024, soutenus par le Département de Seine-et-Marne, sont :

  1. création d'un grand terrain de compétitions au Grand Parquet de Fontainebleau,
  2. construction d'hébergements accessibles aux personnes handicapées au Centre national des sports de la défense (CNSD) de Fontainebleau,
  3. aménagement de la maison du canoë kayak et des sports de pagaie à la base nautique (site olympique) de Vaires-sur-Marne,
  4. extension des locaux de l'association Torcy Canoë Kayak,
  5. rénovation du gymnase Condorcet de Meaux,
  6. construction d'un pas de tir à l'arc au stade Philippe Mahut à Fontainebleau,
  7. remise aux normes de la piste d'athlétisme au stade Philippe Mahut de Fontainebleau,
  8. reconstruction des locaux du club de la Société nautique de Lagny,
  9. aménagement d'une grande carrière équestre à l'île de loisirs de Jablines,
  10. construction d'un dojo à Ozoir-la-Ferrière,
  11. nouvelle salle de gym à Lésigny,
  12. réhabilitation et l'extension du gymnase Salvador Allende à Combs-la-Ville,
  13. nouveau matériel gymnique au Club Athlétique Combs-la-Ville (CACV),
  14. nouveau matériel à la base nautique de la Magdeleine à Samois-sur-Seine.

Team77 volontaires & Team77 athlètes

Le Département s’implique pour accompagner 200 bénévoles seine-et-marnais à travers la création de la « Team77 volontaires ». L’objectif est de leur permettre, grâce à des formations adaptées et un accompagnement personnalisé, d’intégrer les équipes de bénévoles présents tout au long des Jeux 2024.

Pour soutenir les meilleurs sportifs du territoire, une « Team77 athlètes » sera par ailleurs créée dès 2022 par le Département. Elle permettra de leur proposer un accompagnement vers l’excellence, en souhaitant les voir porter haut les couleurs de la Seine-et-Marne, jusqu’aux podiums olympiques et paralympiques.

« Premier Département francilien à avoir été labellisé Terre de Jeux 2024, la Seine-et-Marne souhaite faire de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques une opportunité pour l’ensemble du territoire. Elle se positionne ainsi comme une destination d’entraînement en amont des phases de compétition, et une base arrière stratégique où les athlètes viendront se ressourcer et se préparer pendant l’événement. Le déploiement de la démarche Team 77 est en cohérence avec la stratégie d’attractivité de notre  territoire que nous entendons porter afin de  valoriser la Seine-et-Marne comme une destination olympique majeure en vue de Paris 2024 et, plus généralement, comme une terre de sport pour tous », conclut Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne 

 

Contacts presse :

 

Publications