Présentation canton Canton de Nangis

Affiche du canton de Nangis
Quatre lieux emblématiques de la culture, du patrimoine, de la nature et de l'histoire participent à l'identité du canton de Nangis : la collégiale Saint-Martin de Champeaux, le château de Blandy-les-Tours, le château des Dames du Châtelet-en-Brie et l’amphithéâtre Gallo-Romain de Châteaubleau.

Superficie : 579,85 km2
Nombre d'habitants : 61 103
Nombre de communes : 46

1 document Publié le

Les lieux emblématiques

La collégiale Saint-Martin de Champeaux

Considéré comme l’un des plus beaux édifices religieux de la Brie, la collégiale Saint-Martin de Champeaux est une église construite au milieu du XIIe siècle et au début du XIVe siècle. Classée au titre des Monuments Historiques en 1940, cette collégiale était l’église d’un Chapitre de chanoines qui accueillait un centre d’études théologiques et de chant. Aujourd’hui presque intact, l’édifice de style gothique primitif est riche en sculptures aux motifs variés : végétaux, monstres et personnages agrémentent le chœur et le transept. L’Association des Amis de la Collégiale fondée en 1946 participe à la valorisation de ce patrimoine.

Plus d’informations sur le site de la mairie de Champeaux.

Le château de Blandy-les-Tours

Joyau de l’architecture médiévale en Île-de-France, le château de Blandy-lès-Tour est un château fort construit entre le début du XIIIe et la fin du XIVe siècle. Rare témoin de l’architecture militaire de l'époque, le château de Blandy-lès-Tour a été restauré par le Département de Seine-et-Marne, propriétaire du château, pour en faire un lieu culturel, ouvert à tous, où de nombreuses animations sont organisées chaque année. Visites, ateliers, festivals, sans oublier ses rendez-vous incontournables à faire en famille : les Lumières de Blandy et le Noël à Blandy.

Plus d’informations sur le site du château de Blandy-lès-Tours.

Le château des Dames du Châtelet-en-Brie

Construit au XIVe siècle, le château des Dames du Châtelet-en-Brie est une ancienne ferme fortifiée, au rôle à la fois défensif et agricole. Son nom vient des religieuses de l’abbaye royale Saint-Louis de Poissy, détentrices de la seigneurie des terres du Châtelet du XIVe siècle à la Révolution française. Rénové au XIXe siècle par l’architecte Pierre-Victor Cuvillier, les nouvelles constructions d’inspiration médiévale sont assez proches de l’édifice d’origine. Le château des Dames, son parc et la ferme deviennent la propriété de la commune du Châtelet-en-Brie en 1998 pour en faire un lieu culturel. Aujourd’hui le parc est un lieu de promenade ouvert à tous et le château abrite la Médiathèque ainsi que la salle socio-culturelle « Le Manège ».

Plus d’informations sur le site de la Communauté de communes Brie des rivières et châteaux.

Le théâtre gallo-romain de Châteaubleau

Découvert dans les années 1850 par Victor Burin, un instituteur d’un village voisin, surpris de voir des objets anciens rapportés par ses élèves, le théâtre gallo-romain et le sanctuaire des sources sont des vestiges datant de l’époque gallo-romaine, avec une riche collection d’objets (céramiques, objets en métal, fausses pièces de monnaie…). Des visites guidées sont organisées par l’association La Riobé et le site est valorisé chaque année lors de la Fête gallo-romaine à Châteaubleau. Un appel au don a été lancé par la fondation du patrimoine pour restaurer le site archéologique gallo-romain à Châteaubleau.

 

Vos élus

Canton de Fontenay-Trésigny

Jean-Marc Chanussot

Conseiller départemental

Conseiller départemental du canton de Fontenay-Trésigny
délégué à l'eau et l'assainissement
Questeur