Présentation canton Canton de Nemours

1 document Publié le
-
Affiche du canton de Nemours PDF-780.56 Ko
Inscrite au titre des Monuments Historiques, l’église Saint-Martin de Montmachoux a été bâtie entre le XIIe et le XIVe siècle sur une colline surplombant le village.
Labellisée « Village de caractère » depuis 2014, la cité médiévale de Château-Landon a connu une certaine prospérité au Moyen-Âge au XIIe siècle, notamment grâce à sa proximité avec Provins et ses foires de Champagne. Ses remparts, l’ancienne abbaye Saint-Séverin, la tour Saint-Thugal et la tour Madeleine, la cave des Templiers ainsi que ses 17 lavoirs sont l’un des principaux sites du patrimoine médiéval de Château-Landon.
Située au sud de la Seine-et-Marne, la forêt domaniale de la Commanderie de Larchant doit son nom à la commanderie des Templiers installée à Grez-sur-Loing au XIIe siècle. Continuum du massif forestier de Fontainebleau, la forêt dite de Larchant abrite des étendues de sable fin, des rochers pittoresques ainsi qu’une richesse biologique, notamment autour de son marais devenu réserve naturelle régionale.
Édifié au XIIe siècle et extrêmement bien conservé, le château de Nemours est le symbole du patrimoine médiéval de Nemours. Situé sur la rive gauche du Loing, au cœur de l’ancienne cité médiévale, le château de Nemours est l’un des rares châteaux de ville en Île-de-France aujourd’hui conservé. Composé d’un donjon entouré de quatre tourelles et d’une chapelle intérieure, le château est aujourd’hui aussi un musée ouvert au public.
Plus d’informations sur le château-musée de Nemours.
Vos élus

Canton de Nemours
Isoline Garreau
Conseillère départementale
Conseillère départementale du canton de Nemours
Présidente du conseil d'administration du SDIS77

Canton de Nemours
Bernard Cozic
5e vice-président
En charge des solidarités
Conseiller départemental du canton de Nemours