Aménagement Aménagement d’un giratoire sur les routes départementales 1004 et 215

Agrandir l’image
Giratoire de Nangis aménagé par le Département de Seine-et-Marne © Colas
Améliorer la sécurité des usagers de ses routes est l’un des objectifs majeurs du Département de Seine-et-Marne. C’est ainsi qu’un nouveau giratoire sera réalisé au carrefour des routes départementales 1004 et 215, entre Jouy-le-Châtel et Dagny, à partir de mai 2025 pour une durée prévisionnelle de 4 mois.

Type de chantier : Aménagement

Montant des travaux : 1 150 000 € €

Routes impactées : RD1004 et la RD215

Communes impactées :
Jouy-le-Châtel, Canton de Provins

Le projet

Les études ont mis en évidence un manque de lisibilité et de visibilité au niveau des stops de la RD215 (route non-prioritaire) en raison d'un faux-plat et de la configuration transversale de la RD215 au droit de l’intersection.

Par ailleurs, l’ouverture du nouveau collège de Jouy-le-Châtel à la rentrée 2025 et l’augmentation de trafic qu’elle induira renforçait la nécessité de sécuriser ce carrefour accidentogène. Ce double giratoire imbriqué permettra de sécuriser les croisements entre la RD1004 et la RD215. Il améliorera les conditions de lisibilité, de visibilité et de franchissement de l’ancienne route nationale 4.

Le temps des travaux, cette opération nécessitera la fermeture des deux branches nord et sud de la route départementale 215. Une déviation provisoire sera mise en place vers le sud par la RD231 pour relier Jouy-le-Châtel et une seconde vers le nord par la RD75a puis la RD15 pour relier Dagny via Frétoy (voir plan de déviation joint).

Télécharger