Info route
Alerte route
La RD105 sur la commune du Pin est fermée jusqu'au 8 juin, en raison d'un effondrement de la chaussée.
Les services mettent tout en œuvre pour remettre la route en état au plus vite.
Créé le:
Au XIXe siècle, de nombreux artistes-peintres se sont rendus à Barbizon, un petit hameau situé en lisière de forêt, afin de peindre la forêt de Fontainebleau en extérieur. Une forêt qui devient alors leur atelier à ciel ouvert. Ce mouvement artistique, novateur pour l’époque, a façonné l’histoire de Barbizon, devenu village des peintres.
Cette histoire artistique est mise en lumière par le musée départemental des peintres de Barbizon qui est composé de deux bâtiments : l’auberge Ganne, lieu de rencontres des peintres paysagistes du XIXe siècle, et la maison-atelier de l’artiste Théodore Rousseau. « L’auberge Ganne a accueilli des artistes », explique Alice Massé, conservatrice du musée des peintres de Barbizon. « Dans la salle à manger, Madame Ganne servait le repas aux artistes de retour de forêt, pour se retrouver, échanger sur leur travail et passer un bon moment. C’était une ambiance très festive et très cosmopolite. »
Découvrez la suite de cette histoire dans le reportage d’Arte : « En forêt de Fontainebleau, on peint à ciel ouvert » (15 minutes).
Le musée des peintres de Barbizon est ouvert tous les jours sauf le mardi. Les horaires d’avril à octobre : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
En ce moment : l’exposition Paysages & Paysans à voir jusqu’au 14 juillet 2025. Le musée propose aussi tout au long de l’année une programmation culturelle riche en animations.
Plus d'informations sur le site du musée des peintres de Barbizon.
Adresse : 248, avenue Charles Prieur, 77190 Dammarie-lès-Lys
Du au
Adresse : 17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre, 77750 Saint-Cyr-sur-Morin
Du au
Adresse : 17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre, 77750 Saint-Cyr-sur-Morin
Du au