Routes Un agent des routes violemment percuté sur la RD471

Des agents des routes sécurisent une route
La sécurité des agents des routes est une responsabilité collective © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Dans la matinée du 15 mai 2025, un agent de la Direction des routes du Département de Seine-et-Marne a été violemment percuté par un automobiliste lors d’une opération de fauchage sur la RD471 à hauteur de Pontcarré. L’agent, blessé à la tête, est aujourd’hui dans un état rassurant.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Depuis mi-avril, le Département de Seine-et-Marne a déployé l’opération de fauchage sur l’ensemble du réseau des routes départementales. Les agents des routes interviennent ainsi le long des routes pour réduire la hauteur de l’herbe et sécuriser les déplacements des usagers.

C’est dans le cadre de cette opération qu’un agent des routes du Département de Seine-et-Marne, circulant dans son tracteur le long de la RD 471 vers Pontcarré, a été violemment percuté par une automobiliste le 15 mai, au matin.

Deux accidents graves et mortels ce mois-ci

L’agent a été emmené à l’hôpital par les pompiers du SDIS 77 suite à un choc brutal à la tête.

Cet accident a nécessité la fermeture de la route pendant plusieurs heures et l’intervention des forces de l’ordre. Cet accident survient le jour du décès d’un agent de la Direction Interdépartementale des Routes d’Ile-de-France (DIRIF), percuté dans l’exercice de ses fonctions par un poids-lourds sur la RN1104, à hauteur du Mesnil-Amelot en Seine-et-Marne. L’autre agent, qui était à ses côtés, a été grièvement blessé mais son pronostic vital n’est plus engagé.

« Ces événements rappellent avec force les risques que prennent, chaque jour, les agents mobilisés pour sécuriser et entretenir nos routes. Ils sont en première ligne pour garantir la sécurité de tous. Protéger nos agents est une responsabilité collective. J’appelle chacun à faire preuve de la plus grande vigilance », souligne Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne.

Ralentir sur la route, c’est protéger des vies

Le Département de Seine-et-Marne appelle à une prise de conscience collective afin que ces drames ne se reproduisent plus.

Les agents des routes travaillent tous les jours pour votre sécurité. Fauchage, maintenance, travaux, ramassage de déchets et d’objets sur les voies : ces interventions indispensables à la sécurité des usagers des routes nécessitent la neutralisation partielle de la chaussée.

« Respecter les zones de travaux et rester vigilant près des véhicules d’intervention, c’est protéger ceux qui œuvrent pour votre sécurité. Un simple geste — ralentir, lever le pied — peut leur sauver la vie. Ils travaillent pour vous, merci de penser à eux. », rappelle Olivier Lavenka, vice-président du Département en charge de l'aménagement du territoire, des routes, des politiques contractuelles et de l'agriculture.

Télécharger

Actualités

En ce moment

Exposition Pixels botaniques

Exposition Pixels botaniques

Adresse : 17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre, 77750 Saint-Cyr-sur-Morin

Du au

œuvre du peintre Charles-François Daubigny

Exposition Paysages et paysans

Adresse : 55 Grande Rue, 77630 Barbizon

Du au

Logo de la Cave du Jazz

Concert La cave du jazz 2025

Adresse : Salle, Rue Sainte-Anne , 77710 Lorrez-le-Bocage-Préaux

Du au

œuvre de l'artiste Claude Monet

Exposition Charbon forever ?

Adresse : 17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre, 77750 Saint-Cyr-sur-Morin

Du au

Détail de l'affiche de l'exposition "Pouvoir et métal"

Exposition Pouvoir et métal

Adresse : 48 avenue Étienne Dailly, 77140 Nemours

Du au