Enfance / Famille, Culture / patrimoine, Naissance / Petite enfance Bébébutine a 20 ans

La revue "Bébébutine" propose des livres adaptés aux tout-petits © Getty Images
Depuis 20 ans, la Médiathèque départementale publie chaque année la revue "Bébébutine", à destination des parents et des professionnels de la petite enfance et du monde du livre. Son succès reconnu auprès des parents, des bibliothèques et des professionnels a été salué par Véronique Veau, Vice-présidente en charge de la culture.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Située au Mée-sur-Seine, la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne encourage et accompagne le développement de la lecture publique sur l’ensemble du territoire à travers plusieurs actions. La revue « Bébébutine » propose des sélections bibliographiques, des interviews et des articles sur la littérature pour la petite enfance. Au fil des années, « Bébébutine » est devenu un outil professionnel reconnu par les bibliothèques du réseau et les professionnels de la petite enfance, au-delà du territoire. Pour célébrer son 20e anniversaire, un numéro spécial vient de sortir et comprend une sélection de 20 albums formidables pour les bébés, choisis par plus d’une centaine de professionnels de la Seine-et-Marne.

Je tiens à saluer tout particulièrement les agents de la Médiathèque départementale et l’ensemble de nos partenaires, qui ont œuvré sans relâche pour faire de "Bébébutine" une référence incontestable.

Véronique Veau, Vice-présidente en charge de la culture

Bébébutine, une référence pour les tout-petits

« C'est un immense plaisir et une grande fierté d’être avec vous aujourd'hui, acteurs incontournables du secteur de la petite enfance, pour célébrer les 20 ans de la revue Bébébutine », se réjouit Véronique Veau, Vice-présidente en charge de la culture. « Il y a deux décennies, Bébébutine prenait ses premiers pas, portée par une vision ambitieuse de valoriser la production éditoriale dédiée aux tout-petits afin de lutter contre les inégalités d’accès à la lecture. Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour célébrer le succès et l'impact que cette revue a eu sur la promotion de la littérature jeunesse pour les plus jeunes ».

« Bébébutine » a en effet ouvert de nouvelles perspectives et a contribué à favoriser l’éveil des tout-petits en les sensibilisant à la lecture dès les premiers mois de leur vie, souvent décisifs pour leur développement.

pic--bibliotheques

Pourquoi la lecture est-elle importante pour les tout-petits ? Réponses avec Marion Guillauic, bibliothécaire-référente de territoire à la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne.

Pour fêter dignement les 20 ans de « Bébébutine », plusieurs animations ont été organisées le 20 janvier :

  • Une conférence de Joëlle Turin et Nathalie Virnot sur la littérature jeunesse pour les tout-petits,
  • Un interlude artistique avec Laëtitia Bloud et Olivier Lerat,
  • Des ateliers avec Véronique Joffre, Pauline Kalioujny ou Éric Singelin.

Découvrez le dernier numéro spécial 20 ans de « Bébébutine ».

À lire

Pour consulter tous les « Bébébutines », rendez-vous sur la page « Publications » et affinez votre recherche en ajoutant « Bébébutine » comme mot-clé.

Focus

Découvrez le portrait de Cindy Mota, référente Aide sociale à l'enfance (ASE) à la Maison départementale des solidarités de Roissy-en-Brie. Son métier porte sur la protection de l'enfance et consiste à veiller à l’intérêt des jeunes de 0 à 21 ans qui sont confiés au Département. « Un métier du social tellement enrichissant professionnellement » que nous raconte une agente du Département de Seine-et-Marne.

Voir aussi