Environnement Charte CapMétha 77 : la Seine-et-Marne pionnière dans le développement de la méthanisation et du bioGNV

station bioGNV de Moret-Loint-et-Orvanne
Présentation de la station bioGNV de Moret-Loint-et-Orvanne © Département de Seine-et-Marne
Une nouvelle étape a été franchie dans la transition énergétique et la mobilité décarbonée. Le développement de la méthanisation est renforcé en Seine-et-Marne avec le renouvellement et la signature de la charte CapMétha 77 ainsi que la clôture des travaux de la nouvelle station bioGNV Altens de Moret-Loint-et-Orvanne, le 10 octobre dernier.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

C’est sur le site de la future station bioGNV Altens à Moret-Loing-et-Orvanne le 10 octobre 2025 que le Département de Seine-et-Marne, représenté par Béatrice Rucheton, Vice-présidente en charge de l’environnement, et ses partenaires se sont réunis pour renouveler leur engagement en faveur du développement de la méthanisation en Seine-et-Marne.

Cette politique énergétique se matérialise par la charte CapMétha 77. Lancée en 2020, elle constitue le cadre de référence pour le développement d’une méthanisation vertueuse en Seine-et-Marne. Elle fédère de nombreux partenaires pour soutenir le développement local de la filière méthanisation sur deux grands objectifs à l’horizon 2030 :

  1. Atteindre 75 % d’autonomie pour les consommations de gaz résidentiel grâce au biométhane, soit l’équivalent de 1,6 TWh/an ;
  2. Contribuer à une mobilité décarbonée avec 30 stations d’avitaillement en bioGNV pour alimenter 6 000 poids-lourds.

Un nouveau partenaire a rejoint la dynamique CapMétha77 en 2025 : la Chambre de Commerce et d’Industrie 77.

« J’invite tous ceux qui le souhaitent à rejoindre la dynamique CapMétha77 pour construire ensemble une Seine-et-Marne plus durable et attractive. »

Béatrice Rucheton, Vice-présidente en charge de l’environnement

Un premier bilan positif

Dès 2020, les acteurs institutionnels, agricoles et énergétiques ont accompagné la filière de la méthanisation dans le cadre de la charte CapMétha77. Grâce à ce travail collaboratif, la Seine-et-Marne est aujourd’hui le premier département français dans le développement de la méthanisation et du bioGNV.

Chiffres-clés

  • 13 stations publiques de bioGNV

    déjà en service en Seine-et-Marne

  • 46 sites de méthanisation

    dont 43 agricoles couvrant 33 % des consommations de gaz résidentiel

  • 50 % de terres agricoles

    en Seine-et-Marne

Au-delà de la production d’énergie renouvelable locale, la méthanisation génère des bénéfices concrets : baisse des émissions de gaz à effet de serre, production d’engrais naturels, création d’emplois non délocalisables ou encore autonomie énergétique renforcée. Cette transition énergétique bénéficie aux agriculteurs, aux collectivités et aux habitants.

« Je suis fière de voir notre territoire se positionner comme un pionnier et un leader en France dans le développement de la méthanisation et du bioGNV. Cette réussite repose sur un véritable travail collectif et la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux. », a déclaré Béatrice Rucheton, Vice-présidente en charge de l’environnement.

Vidéo sur CapMétha77

La station bioGNV de Moret-Loing-et-Orvanne : la réussite d’une coopération locale

Investir dans les mobilités décarbonées et avoir une plus grande autonomie énergétique : tels sont les engagements pris par le Département de Seine-et-Marne dès 2020. Cette ambition s’illustre à travers un accompagnement des acteurs locaux pour construire des unités de méthanisation et des stations bioGNV.

La 13e station publique bioGNV implantée à Moret-Loing-Et-Orvanne, dans la ZAC des Renardières et exploitée par ALTENS, entrera en service à la fin de l’année. Elle permettra d’alimenter en bioGNV :

  • les autobus d’Ile-de-France Mobilités, opérés par Transdev ;
  • les bennes à ordures ménagères du SMICTOM de la région de Fontainebleau, opérées par Véolia ;
  • les transporteurs et les flottes locales.

Les acteurs de la charte CapMétha77 visent 30 stations d’ici 2030.

Information

Les stations publiques bioGNV sont une solution durable pour réduire l’empreinte carbone. Elles sont alimentées en biométhane transformé par les unités de méthanisation. Reconnaissables par leur toit en forme de chapiteau, ces méthaniseurs transforment les déchets organiques (substrats agricoles et biodéchets) en biogaz (énergie) et en digestat (engrais naturels). Le biogaz est ensuite épuré et devient du biométhane utilisé comme bioGNV pour les transports, le chauffage, etc.

Les partenaires

Les partenaires du Déparement de la charte CapMétha77 : la Préfecture de Seine-et-Marne, la Région Île-de-France, le Département, l’Agence de la transition écologique (ADEME), le Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne, la Chambre d’agriculture de région Île-de-France, l’Association des Maires de France 77, GRDF, NaTran (ex-GRTgaz) et la Chambre de Commerce et d’Industrie 77.

Publications

En savoir plus

Inondations en Seine-et-Marne

Environnement

Le Département s’investit dans la transition énergétique. Il accompagne et soutient les communes et intercommunalités dans l’évolution de leurs pratiques. L'objectif : agir au quotidien pour limiter les effets négatifs du changement climatique.

La transition énergétique en Seine-et-Marne

Actualités