Seine & Marne, Le magazine, Education / Jeunesse, Lecture publique Dans les collèges ruraux, l’éducation à l’art par l’art

Enfant qui dessine à l'école
Les pratiques artistiques se développent dans les collèges en Seine-et-Marne © Getty Images
Ils portent un nom étonnant mais leur rôle est primordial. Les PPEAC (pour Projet partenarial, éducatif, artistique et culturel) sont des dispositifs créés pour faire connaître les pratiques artistiques aux collégiens, notamment ceux éloignés géographiquement d’une offre culturelle. Découverte à travers l’exemple du collège Jeanne Bonnardel-Béguin.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Fruits d’une convention entre l’Académie de Créteil, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et le Département de Seineet- Marne, les PPEAC se déroulent sur trois ans et reposent sur trois volets : l’acquisition des connaissances, la rencontre et le travail avec un artiste, et enfin la pratique artistique.

135 heures d’intervention par an

Cet accompagnement permet aux élèves et aux professeurs de s’inscrire dans un parcours d’éducation artistique et culturelle, en lien avec une structure relais et un artiste ou une équipe artistique. L’école de secteur est également inscrite au parcours. Chaque projet bénéficie de 135 heures d’intervention par année scolaire, et d’un soutien financier de la DRAC. Le Département lui aussi participe financièrement, à raison de 8 500 € maximum par projet et par an.

Une résidence artistique photographique à Moussy-le-Neuf

Le collège Jeanne Bonnardel-Béguin de Moussy-le-Neuf, situé à la pointe nord-ouest de la Seine-et-Marne, s’est inscrit dans un PPEAC (2024- 2026) avec l’objectif de traiter la question de l’identité du territoire à travers l’image. L’artiste-photographe Lucy Winkelmann est venue pendant un an pour mener des ateliers avec les élèves et les faire réfléchir et travailler sur cette question.

À la clé, un carnet de voyage photographique représentant la vision que les collégiens se font de l’endroit où ils vivent, et surtout une expérience incroyable pour chaque élève qui a pu toucher du doigt une expérience collective et artistique. Pour l’année scolaire 2025-2026, le travail se poursuivra autour de la thématique de l’image en mouvement, en compagnie d’un artiste actuellement en cours de sélection.

Véronique Veau, Vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine

Cette action éducative à l'art s'inscrit dans un temps long, un temps nécessaire et utile pour que chaque collégien s'approprie un nouveau moyen d'expression par la culture.

Véronique Veau, Vice-présidente en charge de la culture

Focus

Les collèges engagés dans une résidence d'artistes

Chaque PPEAC s’échelonne sur trois ans. Pour l’année scolaire 2025/2026, les collèges Jeanne Bonnardel-Béguin (Moussy-le-Neuf), Marthe Gautier (Charny), Hutinel (Gretz-Armainvilliers) entament la dernière année de leur partenariat. Les collèges Beaumarchais (Meaux), la Dhuis (Nanteuil-les-Meaux), Rimbaud (Nemours) s’inscrivent en deuxième année de leur PPEAC.

Vous voulez en savoir plus sur le Plan départemental de l'eau ? Consultez le « Seine & Marne, Le Magazine n°157 », en version numérique ci-dessous.

Seine & Marne n°157

Actualités

En ce moment

Mois de l'aidant Bulle de détente

Adresse : Salle François Mitterrand, avenue de Surville, 77130 Montereau-fault-Yonne