En raison d'un nombre d'appels exceptionnellement élevé, les délais d'attente sur notre plateforme téléphonique sont actuellement très longs. Nous faisons tout notre possible pour vous répondre au plus vite et nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Dans le cadre de la reprise des anciennes RN4 et RN36 le 1er janvier 2024, le Département effectue des travaux d’entretien et d’aménagement pour améliorer la mobilité des usagers des routes. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création d’un nouveau giratoire sur le carrefour des routes départementales 1004 et 215, entre Jouy-le-Châtel et Dagny.
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Un projet routier essentiel
Depuis fin août 2025, les usagers des routes peuvent emprunter le nouveau giratoire, reconnaissable par sa forme inédite de double giratoire, sur le carrefour des RD 1004 et 215. Ce nouvel aménagement routier répond à un double enjeu, capital pour le Département de Seine-et-Marne : assurer une meilleure fluidité du trafic ainsi qu’une meilleure sécurité sur les routes départementales.
Ce projet était d’autant plus important pour la collectivité qu’il s’inscrivait dans les aménagements prévus depuis la reprise par le Département des anciennes RN4 et RN36, aujourd’hui renommées RD 1004 et 1036.
« Depuis 2024, nous avons engagé d’importants travaux sur les RD1004 et RD1036 afin d’améliorer la fluidité, la sécurité et la qualité de service pour l’ensemble des usagers. Le projet de Jouy-le-Châtel illustre parfaitement cette ambition », explique Olivier Lavenka, Vice-président en charge de l'aménagement du territoire, des routes, des politiques contractuelles et de l'agriculture.
Une sécurité renforcée
Le manque de visibilité dû à la configuration de l’ancien carrefour et la hausse du trafic anticipée par l’ouverture du nouveau collège de Jouy-le-Châtel à la rentrée 2025 impliquaient des travaux de sécurisation. Chaque jour, ce sont 113 collégiens qui empruntent les bus scolaires.
Lancés le 12 mai 2025, les travaux consistaient à créer un double giratoire permettant de relier les RD 1004 et 215, sans réaliser de déboisement. Le chantier a été réalisé par l’entreprise COLAS et suivi par la direction des routes du Département de Seine-et-Marne.
Une réussite collective saluée
« À travers ce chantier, le Département démontre une fois de plus son engagement pour la sécurité de tous, la modernisation de son réseau et l’amélioration du quotidien des Seine-et-Marnais. Je tiens tout d’abord à saluer et à remercier les équipes de la Direction des Routes. Leur travail et leur retour d’expérience sur ce chantier témoignent du savoir-faire et de la capacité d’innovation du Département, notamment à travers la réalisation de ce double giratoire inédit », salue Olivier Lavenka.
Soutenu à 50% par la Région Île-de-France au titre du plan « Routes de demain », le coût de l’opération s’élève à 1,3 millions d’euros financés par le Département de Seine-et-Marne.
Abonnez-vous par e-mail ou par téléphone pour recevoir des alertes SMS ouvertes.