Enfance / Famille, Protection de l'enfance, Solidarités Infographie : l'aide sociale à l'enfance, un dispositif départemental

Des enfants jouent dans un service d'aide sociale à l'enfance
Les services d'aide sociale à l'enfance protègent et aident les enfants en danger © Roko Voko
Protéger les enfants en danger est la responsabilité du Président du Département. Accueil en foyer, protection des mineurs non accompagnés, numéro d’urgence… à travers ses services de l’aide sociale à l’enfance (ASE), le Département travaille à réunir toutes les conditions pour permettre à ces jeunes de se construire ou de se reconstruire.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Prévenir et protéger les enfants en danger

Lorsque des difficultés influent sur la sécurité ou la santé d'un enfant, il est de la responsabilité du Président du Département d'intervenir. En Seine-et-Marne, 8 159 enfants ont été pris en charge en 2021 au titre de l'aide sociale à l'enfance (ASE). Ce chiffre est en progression du fait de la prostitution et du proxénétisme sur des victimes mineures. Composée d’éducateurs, d’infirmiers, de psychologues et d’assistants sociaux, l’aide sociale à l’enfance intervient sur plusieurs volets : la prévention, la détection, le soutien et la protection

teleassistance

Comment signaler un enfant en danger ou en risque de danger ?

  • contacter la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) du Département de Seine‑et‑Marne :
    • ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h ;
    • par téléphone au 01.64.14.77.44 ou par mail à l'adresse : crip77@departement77.fr.
  • appeler le 119 (numéro gratuit et ouvert 24 h/24 et 7 j/7)

Comment les enfants sont-ils aidés ?

C’est le service en charge du recueil des informations préoccupantes qui reçoit l’ensemble des signalements.

Lorsque l’information transmise ne révèle pas de danger pour l’enfant, aucune suite n’est donnée. Dans les cas préoccupants avérés, le Département travaille avec la famille pour qu’une solution adaptée soit mise en place. Il existe alors plusieurs possibilités. L’ASE peut proposer un soutien à la parentalité, avec des conseils adaptés pour résoudre des problèmes éducatifs et relationnels et permettre à l’enfant de rester chez lui sans danger.

Si ce n’est pas viable ou que l’enfant est un mineur non accompagné, un accueil d’urgence peut être sollicité. Afin d’accueillir au mieux l’ensemble de ces enfants, la collectivité autorise et habilite 51 établissements et services (accueil d’urgence, maison d’enfants à caractère social, séjour de répit, etc.).

Un des modes d’accueil le plus fréquent reste néanmoins un placement de l’enfant chez un assistant familial. Aujourd’hui, la Seine-et-Marne compte 450 assistants familiaux qui accompagnent les enfants et leur famille. À sa majorité, le jeune confié au Département peut signer un contrat jeune majeur avec l’aide sociale à l’enfance. Il bénéficie ainsi d’un accompagnement pour élaborer son projet d’autonomie et cette prise en charge peut aller jusqu’à ses 21 ans.

Chiffres-clés

  • 8 159

    enfants

    pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance de Seine-et-Marne

  • 51

    établissements et services

    habilités par le Département de Seine-et-Marne

  • 450

    assistants familiaux

    accueillent et accompagnent les enfants

  • 119

    Le numéro national

    pour signaler un enfant en danger ou en risque de danger

Nouveauté

En Seine-et-Marne, l’accueil d’urgence est assuré, depuis le début des années 2000, par deux établissements publics autonomes : Alizé et le foyer de l’enfance de Meaux, qui emploient au total 300 professionnels et accueillent chaque année plus de 500 enfants de 0 à 18 ans, confiés à l’Aide sociale à l'enfance. En janvier 2023, le Département reprend en régie ces deux établissements.

L'enfance est au cœur de nos dispositifs. Aujourd'hui, le Département lance notamment un dispositif pour la prise en charge des mineurs en situation de prostitution.

Anne Gbiorczyk, Vice-présidente en charge de l’enfance et de la famille.

Retrouvez le dossier complet consacré à l'Aide sociale à l'enfance sur Seine & Marne, Le Magazine.

Seine & Marne, Le magazine n°142

Publications

Actualités