Dans une ambiance conviviale, alliant découverte et compétition, les enfants ont pu assister à l’allumage de la vasque des Jeux de Seine-et-Marne 1982, actuellement installée sur le site des Archives départementales, avant de procéder au défilé traditionnel, leur permettant de mettre en avant leurs blasons réalisés en classe pour l’occasion.
S’en sont suivis les épreuves nécessitant à la fois de l’agilité physique, mais également de la réflexion et de l’analyse. En effet, pour briller au cours de ces Olympiades, les élèves ont participé à différentes épreuves sportives, parmi lesquelles une course d’obstacles, le tir à la corde, une course en sac, le tir à l’arc assis ou encore une course à l’aveugle, avant d’être confrontés à des activités culturelles, comme les ateliers braille, puzzles, calligraphie et paléographie, durant lesquels les enfants ont été sensibilisés aux questions du handicap. Enfin, un quiz sur l’histoire des Jeux Olympiques a complété les épreuves.
Les journées se sont terminées sous les acclamations et les félicitations avec en récompense une médaille et un sticker pour chaque élève en souvenir de cette journée, le tout étant complété par un goûter bien mérité leur permettant de reprendre quelques forces avant de repartir dans leurs écoles avec le sourire !
Cet évènement a été organisé en partenariat avec le service des sports de Dammarie-lès-Lys, l'association sportive de Dammarie-lès-Lys et La Rochette, l’Education nationale, ainsi que le conseil municipal des jeunes de Dammarie-les-Lys. Un grand merci à l’ensemble des partenaires ainsi qu’aux professeurs et aux agents des archives pour leur précieuse implication dans l’animation de ces journées.