Sport, Jeux Olympiques, Aménagement du territoire Pose de la première pierre de la Maison du canoë-kayak et des sports de pagaie

Maquette de la future Maison du canoë-kayak et sports de pagaie à Vaires-sur-Marne
© Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Département de Seine-et-Marne a inauguré le début de la construction de la Maison du canoë-kayak et des sports de pagaie à la base nautique de Vaires-sur-Marne, le 22 juin.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Un futur "vaisseau amiral" inclusif et multifonctionnel

La Vice-présidente en charge des sports, Bouchra Fenzar-Rizki, s’est rendue mercredi 22 juin à Vaires-sur-Marne pour inaugurer le chantier de la Maison du canoë-kayak et des sports de pagaie.

Subventionné par le Département à hauteur de 1,7 millions d’euros, ce futur établissement est le fruit d’un partenariat entre le Département et la Fédération française de canoë-kayak et des sports de pagaie (FFCK) signataires d’une convention 2021-2025. Construit sur le site olympique de Vaires-sur-Marne, ce centre sera le siège social de la FFCK. Multifonctionnel et inclusif, ce lieu a pour ambition de devenir le « vaisseau amiral » du canoë-kayak et des sports de pagaie en France et dans le monde.

« Au travers de cette convention, nous agissons ensemble notamment en faveur de l’événementiel sportif sur le stade nautique olympique, du tourisme sportif, mais aussi de nos publics prioritaires que sont les scolaires et les personnes en situation de handicap, pour que chacun puisse accéder à une pratique sportive de qualité », a déclaré Bouchra Fenzar-Rizki.

Parmi les acteurs réunis à cette inauguration, figuraient le Président de la FFCK, Jean Zoungrana et son Directeur général de la Ludovic Royé, ainsi que les deux architectes du projet et les comités régional et départemental.

Nous nous réjouissons en effet de voir cette fédération olympique installer son siège en Seine-et-Marne, à proximité immédiate du stade nautique olympique qui, en accueillant les Jeux en 2024, fera rayonner notre territoire dans le monde entier.

Bouchra Fenzar-Rizki, Vice-présidente en charge des sports

Terre de sports et d’olympisme

La construction de la Maison du canoë-kayak est l’un des nombreux projets entrepris par le Département et ses partenaires en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Afin de se préparer à cet évènement sportif de grande envergure, le Département a lancé dès 2018 le le dispositif « Team 77 équipements » à travers lequel la collectivité soutient financièrement la rénovation, la construction ou la mise aux normes de 14 sites labellisés « Centres de préparation aux Jeux », dont la future Maison du canoë-kayak et des sports de pagaie.

Associés au dispositif départemental « Paris 2024 - Team 77 » lancé le 25 octobre 2021, ces 14 centres pourront accueillir les délégations sportives françaises et étrangères et proposer aux sportifs des équipements de très haut niveau dans un cadre de vie exceptionnel que possède la Seine-et-Marne.

Cette démarche a pour ambition de valoriser la Seine-et-Marne comme à la fois terre de sports et destination olympique majeure en vue des prochaines olympiades.

« La pose de la première pierre du siège de la fédération revêt une importance toute particulière pour le Département. Cela concrétise l’ambition que notre majorité porte depuis 2015, pour faire de la Seine-et-Marne un territoire attractif, une terre de sport et de champions. Nous espérons que cela inspirera d’autres fédérations ; sachez que le Département se tient prêt à travailler avec vous », déclare Bouchra Fenzar-Rizki.

Chiffres-clés

  • 1,7 M€

    de subvention départementale

  • 6,5 M€

    c'est le coût de ce projet

  • 2018

    année de lancement de Team77 équipements

Publications

Voir aussi