Education / Jeunesse, Rentrée scolaire, Handicap Rentrée 2023 : "rendre l’école encore plus accessible pour les collégiens handicapés"

Jean-François Parigi et des élus du Département en visite dans un collège de la Seine-et-Marne le jour de la rentrée scolaire © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Les 75 000 collégiens de la Seine-et-Marne ont fait leur rentrée le 4 et 5 septembre dans les collèges publics. Une rentrée placée sous le signe de l’inclusion scolaire avec la nouvelle campagne du Département présentée par Jean-François Parigi qui s’est rendu dans plusieurs collèges du territoire pour présenter son plan d’action. Retour en vidéo.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Vidéo sur la rentrée scolaire 2023

Circuit de rentrée scolaire

Pendant deux jours, le Président du Département de Seine-et-Marne est allé à la rencontre des élèves et de l’équipe éducative pour présenter la nouvelle campagne du Département, « Heureux comme on est », dédiée à l’inclusion scolaire.

Jean-François Parigi s’est rendu lundi 4 septembre au collège Stéphane Mallarmé de Fontenay-Trésigny, Jacques-Yves Cousteau de Bussy-Saint-George, et Maria Callas de Courtry. Mardi 5 septembre, il a rencontré les élèves des collèges Nicolas Fouquet de Mormant, Colonel Arnaud Beltrame à Vulaines-sur-Seine, et de l’ES Saint-Laurent La Paix Notre Dame à Lagny-sur-Marne.

Sur le terrain, Jean-François Parigi a longuement échangé avec les collégiens, les enseignants, l’équipe de direction et les agents départementaux. Il a notamment présenté dans le détail la campagne de sensibilisation à l’inclusion scolaire en attirant leur attention sur l’importance et la nécessité de respecter tous les camarades de classe.

Lors de ce circuit scolaire, plusieurs vice-présidents l’ont accompagné comme Sarah Lacroix en charge de la jeunesse, de la réussite éducative et de l’innovation pédagogique, Xavier Vanderbise, en charge des collèges, et Christian Robache, en charge de la sécurité et des bâtiments départementaux.

Nous continuons notre travail sur le harcèlement scolaire, l'inclusion et le handicap pour que l'environnement de nos collèges soit le plus sécurisé et le plus adapté aux besoins d'aujourd'hui.

Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne

scolarite-aide

Quoi de neuf dans le Parcours collégien ? De nombreuses activités sont proposées aux collégiens pendant le temps scolaire. Nouveauté cette année : l’appel à projets « Seine-et-Marne, destination olympique 2024 » Découvrez notre sélection d’activités sur le parcours collégien.

Actualités

En ce moment